Programme académique de formation

Archives des formations académiques disciplinaires en philosophie

Par auteurs

AdamSmith Adam Smith, la figure du travailleur pauvre. Texte et exemplier d'une visioconférence de Jeanne Szpirglas, IA-IPR de l'Académie de Versailles, adressée aux professeurs de l'Académie Toulouse le 12 janvier 2023 à l'occasion d'un stage sur les nouveaux auteurs du programme.
Zhuangzo revant d'un papillon Support de deux formations données par Olivier Mendez : conférence sur Zhuangzi et le problème de la morale en mars 2022 et séance du séminaire sur la traduction en janvier 2020.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), par Charles Escot (16 avril 1834 - 5 mai 1902), d'après Maurice Quentin de La Tour Étudier Rousseau en HLP : Conférence croisée sur Jean-Jacques Rousseau de G. Lepan, maître de conférence en philosophie et Stéphane Pujol professeur de littérature du XVIIIe siècle, de l'université Toulouse Jean Jaurès, à destination des professeurs de lettres et de philosophie enseignant en HLP.
Hans Jonas Supports de la formation donnée par Nathalie Serre le 3 décembre 2021 à la DAFPEN sur Hans Jonas.
Gilbert Simondon Support de la formation donnée par Michel Jeltzsch le 11 février 2021 sur l'oeuvre de Gilbert Simondon.
montaigne Support de la formation sur la traduction donnée en janvier 2020 par Christophe Bardyn, IA-IPR de philosophie dans l'Académie de Rennes.

Par notions ou thèmes

plante.png Supports du stage sur le thème du végétal qui a eu lieu les 11 janvier et 9 février 2018 au lycée Toulouse-Lautrec à Toulouse. Il reprend et prolonge un séminaire donné dans le cadre des journées de Langres 2017, "De historia plantarum".
jeu_de_paume_bd2.jpg Vidéos des interventions de Vincent Descombes, de Jean-Fabien Spitz et de Gérard Bensussan lors d'un stage sur les concepts de la philosophie politique qui a eu lieu au lycée Bellevue les 19 janvier et 24 février 2017.
green-1966412_3401.png Vous trouverez ici le diaporama diffusé par Nathalie Serre lors de la journée de formation sur le thème de "Philosophie et écologie", le jeudi 21 novembre 2013 au Jardin du Muséum de Toulouse, dans le cadre du PAF.
Judith Butler Enregistrements vidéo de la journée de formation sur le thème de la philosophie sociale qui a eu lieu en décembre 2013 au lycée Fermat de Toulouse.
Bible du Louvre Textes des interventions de Philippe Boulanger, Anne Coignard, Létitia Mouze et Pierre Roncin, lors du stage sur la notion d’interprétation qui a eu lieu le 12 janvier 2016 au musée des Abattoirs de Toulouse.

Par pratiques pédagogiques

Site collaboratif - colloques de philosophes Site collaboratif de partage de textes et supports pédagogiques pour organiser des colloques de philosophes.
numerique_7.jpg Supports de la formation qui s'est déroulée les 14 décembre 2021 et 10 mars 2022 autour du numérique pour les formateurs et enseignants de philosophie, conduite par Céline Tarrade et Fabrice Gallet.
lapin canard Support complet de la formation donnée par Nicolas Laurens le jeudi 28 janvier 2021 au Lycée Déodat de Séverac sur la problématisation.
bourdieu-mp.png Comment penser les rapports entre la philosophie et les SES ? Support du stage du PAF du 31 janvier 2019 animé par Nicolas Laurens (philosophie) et Dominique Aznar (SES).