Ressources académiques HLP

Supports pédagogiques HLP

promouvoir HP Ce diaporama de Stéphanie Nasse-Labadie propose des pistes pour promouvoir la spécialité HLP dans les lycées et montre la variété offerte par en terme de poursuite d’études.
Correction de copies Repères pour l'évaluation des épreuves de HLP.
Murasaki Shikibu composing Genji Monogatari (Tale of Genji) by Tosa Mitsuoki (1617-1691) Ce diaporama est le support d'un stage de février 2021 animé par les IA-IPR Mmes Bardet (Lettres) et Dreyfus (philosophie). Il comporte des indications et propositions pour enseigner et évaluer en HLP. Les pages 14 à 35 portent spécifiquement sur la question de l'évaluation des devoirs type bac.

Grand oral

L'éloquence ou le bagout ? Dans cet article, Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, invite à ne pas valoriser seulement « le bagou » lors des épreuves du Grand Oral.
De la parole au grand oral Ce document propose des pistes pour préparer les lycéens au Grand Oral, de la première à la Terminale.
Démosthène s'exerçant à la parole par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy (1870) Ce document rappelle le prescrit, les recommandations correspondant aux textes officiels concernant les finalités et les modalités de l’épreuve. Il fournit également des outils pour faciliter son évaluation.

Séquences et progressions HLP

Polymine, muse de l'éloquence Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur les pouvoirs de la parole.
Le Livre des propriétés des choses (De proprietatibus rerum) Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur les représentations du monde.
Echo et Narcisse-Nicolas Poussin Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur la recherche de soi.
Statuette-dieu de la guerre-Grand Palais Exemples de séquences pédagogiques et progressions croisées Lettres/philosophie de première sur l'humanité en question.

Supports didactiques HLP

La musique-nonyme-Louvre Intervention de Pierre Roncin sur La haine de la musique de Pascal Quignard et Mélodies d'Auschwitz de Simon Laks.
couverture du livre Petit pays de Gaël Faye Emilie Gracia analyse Petit pays de Gaël Faye dans le cadre du cours sur histoire et violence .
Affiche du film Malmkrog Axel Fourdrinier présente des extraits du film Malmkrog de Cristi Puiu, adaptation des Trois entretiens sur la guerre, la morale et la religion de Vladimir Soloviev.
<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/vecteur-conception-cercles-aquarelle-abstrait-colore_18705861.htm#query=abstrit&position=5&from_view=search&track=ais&uuid=a635ee56-73a0-4dec-8b74-cf2f299d031f">Image de rawpixel.com</a> sur Freepik Ces conférences ont été données le 8 décembre 2023 par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et Maurice Lugassy, professeur de français au lycée et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah.
Gustav Klimt_La Philosophie (œuvre détruite en 1945 par les nazis)_Domaine public Cette conférence a été donnée par Axel Fourdrinier, professeur de philosophie dans notre académie et docteur en esthétique, le 14 décembre 2023. Elle offre un riche parcours réflexif à travers l'art du début du XXè siècle.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), par Charles Escot (16 avril 1834 - 5 mai 1902), d'après Maurice Quentin de La Tour Étudier Rousseau en HLP : Conférence croisée sur Jean-Jacques Rousseau de G. Lepan, maître de conférence en philosophie et Stéphane Pujol professeur de littérature du XVIIIe siècle, de l'université Toulouse Jean Jaurès, à destination des professeurs de lettres et de philosophie enseignant en HLP.