L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Dans le prolongement des expérimentations menées depuis plusieurs années, notamment dans l'Académie de Toulouse, il est possible depuis la rentrée 2021 de mettre en place un enseignement de philosophie dans les lycées professionnels.

Le BO n°15 du 15 avril 2021 présente la mise en œuvre des aménagements possibles de la classe de terminale du bac professionnel pour apporter une réponse pédagogique adaptée dans une logique de parcours de l’élève, dont la mise en place d’un atelier de philosophie. Les dispositifs et les horaires prévus sont décrits pp. 10 et 11. Les modalités de travail dans ces ateliers sont détaillées pp. 14 à 16.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :

La philosophie en lycée professionnel : premiers retours d’expérience (aefinfo.fr),

A condition d'avoir un abonnement permettant de le lire intégralement, cet article du Monde

Exemples d'expériences menées dans l'Académie

Le projet DICO PHILO PRO mené en 2019 est une manière radicalement innovante d’initier les élèves de la voie professionnelle à la philosophie. Une classe de terminale pro se réunit avec une terminale de la voie générale pour questionner ensemble les mots de leur métier.
Le projet de webdocumentaire « Boxe et Philo » a été mené au lycée Françoise de Tournefeuille en 2019. Couronné de deux récompenses au Prix National de l’Innovation, il a pour finalité de permettre aux élèves de la voie professionnelle de découvrir la philosophie sous une forme ludique et originale.
Bilan détaillé et vidéo de présentation de l'expérimentation menée au lycée Hélène Boucher par Nicolas Laurens et quatre membres de l'équipe enseignante du lycée professionnel : Yasmine Belmeniani, Renée Rey, Valérie Gachen et Cornélia Ottenheim.
Bilan des expérimentations d'un enseignement de la philosophie en lycées professionnels menées en 2017-2018 et carte des lycées participants.