Expérimentation au lycée Françoise de Tournefeuille: Webdocumentaire Boxe et Philosophie

Présentation du projet

Le projet « Boxe et Philo » a pour finalité de permettre aux élèves de la voie professionnelle de découvrir la philosophie sous une forme ludique et originale. Une résidence de création menée au lycée Françoise de Tournefeuille réunit pendant une semaine une classe de terminale Vente et une classe de terminale ES pour un corps à corps entre boxe et philosophie. Les gestes effectués sur un ring avec le professeur d’EPS se prolongent par un questionnement et une discussion sur les notions d’adversaire, de combat et de victoire. Le travail de réflexion est restitué sous forme de capsules vidéo jouées et réalisées par les élèves qui découvrent ainsi les techniques de la production multimédia.

 

Référent: Michel Jeltsch, professeur de philosophie - Michel.Jeltsch@ac-toulouse.fr

 

Le webdocumentaire est consultable directement ci-dessous (il se lance automatiquement, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre navigateur ne bloque pas ce type de média - un avertissement peu apparaître dans la barre d'adresse en haut).

Il est également consultatble à l'adresse suivante, pour le voir en plein écran sur le site de l'association InterACTIVITES: http://interactivites.org/webdoc/philo-boxe/index.html

 

 

Des acteurs innovants

 

Le projet est innovant pour les raisons suivantes :

  • Il décloisonne les filières en faisant travailler ensemble des élèves de la voie professionnelle et de la voie générale
  • Il permet une approche non conventionnelle de la philosophie à partir de la pratique d’un sport de combat, impliquant le travail conjoint d’un professeur d’EPS et d’un professeur de philosophie, mais aussi de lettre-histoire et de vente ce qui rappelle la tradition antique du gymnase où les philosophes s’adonnaient aux exercices du corps et de l’esprit.
  • Il a donné lieu à la production d’un web documentaire réalisé par les élèves encadrés par une équipe de professionnels du multimédia et présenté en ligne sur le site : Interactivité (interactivites.org)
  • Il s’est traduit par une représentation publique de combats chorégraphiés sur un ring au gymnase du lycée

 

Modalités de la mise en œuvre

 

Lors d’une semaine banalisée, les élèves des classes impliquées alternent initiation à la boxe, atelier de philosophie et production de contenus numériques. Les groupes sont composés de 8 élèves mélangeant les deux filières. 

 

Une journée de travail comprend trois ateliers :

  • 2h de pratique de la boxe (encadrant Mme Sacareau, professeur d’EPS)
  • 2h d’atelier philo (encadrant M. Jelstch, professeur de philosophie et Mme Dumont professeur de vente)
  • 2h d’atelier numérique (encadrant : Mme Pouligny, réalisatrice)

 

Ces ateliers permettent de produire des capsules vidéo à partir de scénettes imaginées par les élèves illustrant les questionnements soulevés en atelier philo. Exemple : une vidéo dans laquelle les élèves envisagent les différentes réponses possibles à la question : qu’est-ce qu’un adversaire ? Est-il l’ennemi qu’il faut vaincre à tout prix ou bien celui qui me permet de faire ressortir le meilleur de moi-même ?

 

Bénéfices 

 

  • Le gain de confiance acquis par les élèves de la voie pro qui ont à la fois dépassé leur appréhension de la philosophie et eu l’occasion de satisfaire leur envie de se frotter à cet exercice.
  • Le décloisonnement des filières et les liens noués au cours de cette résidence entre élèves de la voie pro et la voie générale.
  • La collaboration entre les professeurs des deux filières (professeurs de vente, de lettre-histoire, de philosophie et d’EPS).