BTS

Un enseignement spécifique :

Enseigner les mathématiques en BTS

Annales :

BTS SIO

Banque nationale de (certains) sujets de BTS

Informations générales :

Groupement des spécialités (mise à jour pour la session 2024) :

Les groupements de spécialités du brevet de technicien supérieur pour l’évaluation ponctuelle écrite à l’épreuve de mathématiques sont actualisés pour la session 2024.

La répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement est indiquée ici.

Dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur particularité.

La lettre de rentrée de l'IGESR :

Au sommaire de cette lettre, en particulier :

•  Les programmes et les horaires (transformation de la voie professionnelle et nouveaux programmes de lycée, référentiels des BTS, nouveautés en deuxième et première années)
  • La certification : épreuves ponctuelles (écrites/orales), groupements et BTS indépendants
  • La certification : les CCF: (rétrospective, à savoir, rôles des IA-IPR et des chefs d’établissement, grille)
  • Session de rattrapage (épreuves aussi dites de contrôle)

Quelques points à noter :

Dans chaque académie, les IA-IPR de mathématiques assurent le suivi de toutes les STS comportant des mathématiques et implantées dans l'académie. Ils informent les professeurs des principes généraux du CCF (note de service 97-077) et les conseillent sur les modalités pratiques de mise en oeuvre. Ils peuvent organiser, en amont, des réunions préalables à la conception des énoncés de CCF et, le cas échéant, au déroulé de l’épreuve orale ponctuelle s’y substituant (voir le point 3.3) avec les professeurs concernés. Dans le cadre des travaux du jury, les IA-IPR peuvent aussi procéder à un bilan, faire un contrôle de conformité et donner des avis aux jurys pour une éventuelle harmonisation.

L’organisation matérielle du CCF dans l’établissement est du ressort du chef d’établissement et des équipes pédagogiques, sous l’autorité du recteur. Les IA-IPR veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation. À cette fin, ils peuvent demander aux professeurs de leur communiquer, avant la passation, les dates et les sujets. Ils peuvent se réserver la possibilité de procéder à des visites d’établissement pour observer le déroulement des situations d'évaluation.

Les enseignants qui le souhaiteraient peuvent communiquer à Monsieur Legry suffisamment en amont les sujets de CCF qu'ils envisagent de mettre en œuvre pour relecture et conseils éventuels.

Rentrée 2023 : Rénovation du BTS travaux publics :

Le programme de mathématiques :

Document d'accompagnement (avec, par exemple, des pistes pour le co-enseignement)

Pour rappel : Rentrée 2021:

Transformation du BTS " Aménagement finition »  en BTS « Finitions, aménagements des bâtiments : conception et réalisation »transformation du BTS "Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire" en BTS "Métiers de la mesure", transformation du BTS "Etude et économie de la construction" en BTS "Management économique de la construction".

Poursuite de la rénovation du BTS Electronique et du BTS SIO (1e et 2e années) :

Poursuite de la mise en oeuvre du BTS Bioqualité en remplacement du BTS QIABI (1e et 2e années) :

Calculatrices  :

La circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique.

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées

Programme officiel

• La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle met en ligne à l’adresse suivante (en cas de lien invalide : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm) les référentiels des différentes spécialités de BTS, ainsi que l’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques.

Les lignes directrices pour l'enseignement des mathématiques en STS indiquées dans ce document restent en vigueur.

L'explicitation des six compétences mathématiques travaillées en STS et évaluées au BTS figurant dans ce document reste également en vigueur. Il est particulièrement important de s'y référer quand on prépare les étudiants à une évaluation par CCF.

Textes de référence :

Mutualisation :

Un groupe "BTS industriels Toulouse Mathématiques" et un groupe "BTS CG Toulouse Mathématiques" ont été créés su le réseau Viaeduc. Ils sont réservés aux professeurs de mathématiques enseignant en BTS dans les lycées publics et privés de l'académie de Toulouse. Ils ont vocation à faciliter les échanges ainsi que la mutualisation de documents pédagogiques et notamment de situations d'évaluation par CCF dans les BTS concernés par cette modalité.  Pour s'inscrire, consulter

.

Ressources spécifiques pour certains BTS :

Archives des lettres de rentrée IGEN :