Les "Bonbons"

Bonbon à la Une

python.jpg Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.
algo_syracuse.jpeg Compléter le script de deux fonctions pour calculer, lorsque cela est possible, le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une droite (AB).
images.png Modéliser, Représenter, construction sous contrainte.
tableur_jpg.jpeg Modéliser, Calculer, Saisir une formule.

C'est quoi un "bonbon" ?

Pour une bonne appropriation par les élèves des outils numériques pour résoudre des questions mathématiques, on propose de leur poser fréquemment des questions courtes que l'on résout en utilisant un outil numérique...

La question est à chercher en dehors du temps de classe sur l'ENT. L'élève note sur son cahier d'exercices la démarche de résolution. Un temps de correction est alors prévu en classe.

La fréquence envisagée est d'une question par semaine.

L'objectif pédagogique de ce type d'activité est triple :

- rendre régulière la pratique du numérique par les élèves (répond ainsi à la problématique de la disponibilité des salles informatiques et de la variété des outils utilisés)

- rendre autonome les élèves dans l'utilisation des logiciels (évite les TP trop guidés) dans le cadre de la résolution de problème

-développer la compétence CHERCHER en lien avec l'utilisation d'un outil numérique

Les élèves auxquels elles ont été proposées ont expliqué ne pas aimer les termes de "problème" ou de "défi" qu'ils jugent démotivant.

Pour les désigner et faire penser à quelque chose d'agréable et de petit, ils ont proposé le terme de "bonbons".

Bonbon cycle 3

algo_syracuse.jpeg Représenter Géométrie dynamique Le CHATré Compléte le script proposé afin que le stylo dessine un carré passant par les trois points proposés. Lorsque tu as terminé, note ta réponse sur ton cahier. Ne cherche pas à enregistrer.
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Un triangle équilatéral
images.png Représenter Géométrie dynamique Construire un triangle

Bonbon 2nde : Nouveautés

Académie de Toulouse Pauline a émis la conjecture suivante : La somme de 1 et du produit de 4 entiers naturels consécutifs peut s'écrire comme le carré d'un nombre entier...
bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier l'équilibre d'un solide
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour résoudre un problème de pression atmosphérique ...
algo_syracuse.jpeg Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs tarifs : Opérateur A : un forfait à 4,99€ et 0,11€ par minute de communication. Opérateur B : un forfait à 7,49€ et 0,09€ par minute de communication. Utiliser un programme pour trouver déterminer à partir de quelle durée de communication il vaut mieux choisir l’opérateur B.
python.jpg Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.

Bonbon Premiere / Terminale

Les dépenses de Stella Ecrire le code d'un algorithme permettant de résoudre ce problème.
Académie de Toulouse Le problème de Brocard est un problème qui consiste à trouver tous les nombres entiers n et m solutions de l'équation n! + 1 = m²
Académie de Toulouse Le problème : On cherche des solutions entières et positives de l'équation d'inconnues a et b a b=b a Existe-t-il une solution de cette équation telle que a soit différent de b ? Compléter le code suivant pour répondre à cette question Lien réduit : https://urlz.fr/kDUW https://console.basthon.fr/
Académie de Toulouse Terminale EDS / Terminale Math Expertes : Un biologiste s’intéresse à l’évolution de la population d’une espèce animale sur une île du Pacifique. Au début de l’année 2022, cette population comptait 600 individus. Le biologiste modélise le nombre d’individus par la suite (𝑢(n)) définie par : 𝑢(0) = 0
Académie de Toulouse Terminale Math Expertes : Le nombre 𝑛²+𝑛+ 41 est premier pour 𝑛= 0, 1, 2,..., 40 Compléter le programme suivant en Python pour vérifier si cette affirmation est vraie ou fausse. nombres premiers (maths expertes) (lien réduit : https://urlz.fr/jMx0 ) https://console.basthon.fr/?script

Tous les bonbons

bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
bonbons.jpg De nombreux bonbons pour ces deux niveaux.

Comment faire ?

Le site propose de nombreux bonbons directement intégrables sur l'ENT

Il suffit de "Télécharger le code source" proposé en haut de chaque page.

Si vous ne disposez pas d'un accès à l'ENT Mip ou ecollège, vous pouvez donner directement à vos élèves le lien vers la page de ce site.

Pour réaliser vos propres bonbons

Comment réaliser un bonbon ?

  • Bonbon algorithmique au collège :

Il faut créer un compte sur https://scratch.mit.edu/

Préparer votre bonbon puis le partager en communiquant à vos élèves le lien url.

  • Bonbon algorithmique au lycée

pour la conception de bonbon en python