Bonbon Premiere et Terminale

Les bonbons en terminale       

Ces bonbons ont été testé toute au long de l'année scolaire 2014-2015 dans deux classes de terminale S dans le cadre des TRaAM. Ils peuvent, pour la plupart, être adaptés à d'autres séries et/ou au niveau première. La liste ci-dessous reprend ces bonbons par type d'outil numérique (dans l'ordre où ils ont été posés).

Les "nouveaux" bonbons

On ajoute aux bonbons produits en 2014-15, quelques bonbons produits en 2015-2016. Ils sont précédés de la mention 2015-2016.

 

 

Des bonbons pour chercher un problème avec un tableur

Les nombres de sommes 99, pour (re)découvrir que l'on peut résoudre un problème avec un tableur.  C'était le 1er bonbon de l'année...
Le magicien, résoudre numériquement.
La guerre des enseignes, résoudre numériquement.
Le juste prix, résoudre numériquement.
Bob et Alice, estimer une probabilité.

 

2015-2016 :

Intérêts composés (ES, STMG) : Modéliser. Saisir et étirer une formule.
Suite de carrés: (1ere S, Terminale S) Modéliser. Saisir et étirer une formule.
 

Des bonbons pour chercher un problème avec un logiciel de géométrie dynamique

A la recherche d'une tangente parallèle, conjectuer, guider la démonstration. C'était le 2nd bonbon.
L'aire du trapèze, conjectuer, guider la démonstration.
Des tangentes perpendiculaires, conjecturer, guider la démonstration.        
Une suite d'aires, conjecturer le comportement d'une suite définie par une aire.
Etude d'un lieu de points, conjecturer, guider la démonstration.
Recherche d'une tangente passant par l'origine, conjecturer, guider la démonstration.

2015-2016 :

Alerte rouge (Terminale) : Modéliser.
Fonction densité et ln (Terminale) : Représenter, calculer.
Fonction densité et racine carrée (Terminale) : Représenter, calculer.

Des bonbons pour chercher avec un algorithme, ...

L'auberge, résoudre un problème grâce à un algorithme. Le 3ème bonbon...le 1er en algorithmique.
Le bassin, résoudre un problème grâce à un algorithme.
Les drôles de calculs d'Emilie, résoudre un problème grâce à un algorithme.
Le robot, estimer une probabilité.
Nous voulons une fille ! Estimer une probabilité

2015-2016 :

Suite de carrés: (1ere S, Terminale S) Modéliser. Modifier un algorithme.

 

Des bonbons pour lesquels le choix de l'outil n'est pas imposé

L'aquarium,  résoudre numériquement, problème à deux variables.
La cantine, un problème de "programmation linéaire" à résoudre numériquement.
 

Des bonbons avec le calcul formel

Quel est l'exercice ? Analyser une démarche.

 

Des bonbons pour ne pas oublier que l'on peut chercher avec une calculatrice

Spécifiques :
Etude d'une suite (pourrait être adaptée au tableur)
Calcul d'une probabilité, modéliser une expérience aléatoire, calculer.

Pouvant être adaptés :
La guerre des enseignes.
Nombres de somme 99