Année des mathématiques

Année des mathématiques 2019-2020 - Éduscol

                                                                 Année des mathématiques 2019-2020


Adaptation à la crise sanitaire

La crise sanitaire a perturbé le bon déroulement de la fin de l'année des mathématiques. Des formations et des événements organisés par le CNRS sont en cours de report, des informations seront données prochainement. Le grand forum des maths vivantes, organisé à Lyon par le ministère de l'éducation nationale est reporté du 10 au 13 mars 2021.


                                                      Description de l'action

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques »,

en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019  avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ».

Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.


             Valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques

Cette « Année des mathématiques » vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti,

tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques.

Ce doit être l'occasion d'encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques.

Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,

en continuité et en complémentarité des programmes.


                                                                 Informations complémentaires sur le portail Eduscol

                                                                 Informations complémentaires sur education.gouv.fr