GROUPE DE FORMATEURS ACADÉMIQUES

Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).

formation

DISPOSITIF : 20A0160265 - MPC LP : FORMATION DE FORMATEURS
Public désigné
Module : 68758 - FORMATION DES FORMATEURS EN MATHS PHYSIQUE CHIMIE (MPC)
Public concerné : formateurs académiques des PLP MPC
Contenu : - analyse et réflexions collégiale autour des nouveaux supports de formation à construire: format, contenu et suivi des actions sur la durée, - construction de supports de formation destinés à l’accompagnement des contractuels, - réflexion autour de l’évolution de la TVP et du sens commun à construire, à essaimer dans les formations, - présentation par les formateurs de travaux permettant d’enrichir les réflexions et faciliter les décisions et choix sur les supports de formations.
Objectifs pédagogiques : - mener une réflexion pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle. - enrichir la plate-forme commune mutualisant les ressources et favorisant échanges de pratiques et réflexions pédagogiques. - élaborer des supports de formations - s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement des compétences du formateur.
Durée : 18 heures
Responsable : Vanessa PAVAN
groupe 1 : Calendrier (3 journées) : 09/10/20 à la DAFPEN et 20/11/20 au Rectorat, 15/01/21 et 25/06/21.

formation

DISPOSITIF : 20A0160259 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 68738 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
Public concerné : enseignants de MPC
Contenu : utilisation de l’algorithmie et de la programmation en lycée professionnel. Découverte du langage Python et du pseudocode. La journée tient compte du niveau de chacun. Travail à partir de petits problèmes mathématiques utilisables en classe. Réflexion sur l’utilisation en classe.
Objectifs pédagogiques : s’approprier les spécificités des nouveaux programmes : algorithmique et programmation
Durée : 8 heures
Formateurs : Jérôme LASSERRE (responsable)  jerome.lasserre@ac-toulouse.fr, Carine ABADIE  carine.abadie@ac-toulouse.fr
1 journée en présentiel et une classe virtuelle d'1 heure 30 min.
Groupe 1 : 4 décembre 2020.  Groupe 2 : 15 janvier 2021.
Groupe 3 : 5 mars 2021.  Groupe 4 : 2 avril 2021

formation

DISPOSITIF : 20A0160259 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 68739 - NOUVEAUTES EN MATHEMATIQUES
Public concerné : PLP math-sciences
Contenu : construire, mettre en oeuvre et présenter des situations d’enseignement prenant en compte les spécificités des nouveau programmes. Utiliser des outils numériques s’intégrant dans la démarche mathématique, les automatismes et les évaluations.
Objectifs pédagogiques : s’approprier les spécificités des nouveaux programmes : nouveautés en MATHS. Mener une réflexion pédagogique et didactique pour accompagner les évolutions liées à la TVP. Former et évaluer par compétences à l’aide d’outils numériques.
Durée : 12 heures 
Formateurs : David PILLAUD (responsable)  david.pillaud@ac-toulouse.fr, Laurent BOULANGER  laurent.boulanger@ac-toulouse.fr, David DELLA SCHIAVA  david.della-schiava@ac-toulouse.fr
groupe 01 : 05/02/2021 09.00 - 11/12/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX 4
groupe 01 : 26/03/2021 09.00 - 05/02/21 17.00 à TOULOUSE CEDEX 4

formation

DISPOSITIF : 20A0160264 - MPC LP : FORMATION DES ENSEIGNANTS NON-TITULAIRES
public désigné
Module : 68757 - MPC LP : FORMATION ENSEIGNANTS NON-TITULAIRES
Public concerné : enseignants non titulaires.
Contenu : réflexion autour de la posture de l’enseignant. Description des temps forts d’une séance. L’évaluation des mathématiques et des sciences en LP Concevoir une séance de cours (différencier capacités, connaissances et compétences).
Objectifs pédagogiques : s’approprier les enjeux, objectifs de l’enseignement et les modalités d’évaluation des MPC en LP.
Durée : 12 heures
Formateurs : Frédéric THEISEN (responsable)  frederic.theisen@ac-toulouse.fr, Audrey DE NARDI  audrey-anne-san.de-nardi@ac-toulouse.fr
groupe 1 : Formation à distance : classes virtuelles et parcours M@gistère.
1ère session 18 septembre 2020.
2ème session 13 novembre 2020

formation

DISPOSITIF : 20A0160262 - MPC : ADAPTER SA PEDAGOGIE A L’EVOLUTION DU PUBLIC inscription individuelle
Module : 68748 - PEDAGOGIE DIFFERENCIEE, PUBLIC A BESOIN PARTICULIER
Public concerné : enseignants PLP mathématiques physiques-chimie
Contenu : - construire des séquences en mathématiques qui permettent une gestion de l’hétérogénéité des élèves. - utiliser des outils coopératifs pour différencier. -développer des pratiques d’évaluation et d’auto évaluation qui permettent d’évaluer les élèves en prenant en compte leur diversité. - analyse de pratiques et conception de séquences en sciences privilégiant la démarche scientifique et la démarche de projet et favorisant : travaux pratiques, conception et fabrication d’objets, utilisation des nouvelles technologies.
Objectifs pédagogiques : - sélectionner les approches didactiques appropriées pour faire coexister individualisation et coopération. - Développer les compétences du socle commun en sciences par la démarche d’investigation et la démarche de projet pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. -Prendre en compte la diversité des élèves, y compris dans le cas de publics mixés. - Faire progresser chaque individu à l’intérieur de la classe ou d’un groupe.
Durée : 12 heures
Formateurs : Carole BONNET (responsable)  carole.bonnet@ac-toulouse.fr, Carine ABADIE   carine.abadie@ac-toulouse.fr
groupe 01 : 22/01/21 09.00 - 22/01/21 17.00 à TOULOUSE CEDEX 4
groupe 01 : 12/03/21 09.00 - 12/03/21 17.00 à TOULOUSE CEDEX 4

formation

DISPOSITIF : 20A0160259 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 68741 - L’ACCOMPAGNEMENT RENFORCE
Public concerné : PLP maths-sciences
Contenu : construire différents modules de l’accompagnement de l’élève en lien avec les maths-sciences - renforcement des fondamentaux - accompagnement personnalisé - accompagnement à l’orientation - modules de poursuites d’études
Objectifs pédagogiques : investir les trois axes de l’accompagnement renforcé en lien avec les mathématiques et les sciences.
Durée : 8 heures
Formateur : Gérald LAFFORGUE  gerald.lafforgue@ac-toulouse.fr
groupe 01 : 12/02/21 09.00 - 12/02/21 17.00 à TOULOUSE CEDEX 4

formation

DISPOSITIF : 20A0160259 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 68740 - NOUVEAUTES EN PHYSIQUE CHIMIE
Public concerné : PLP Mathématiques Physique-Chimie
Contenu : - Analyse des spécificités des nouveaux programmes de Physique Chimie en Bac Pro et CAP. - Pratique de la démarche scientifique dans les différents domaines de connaissance abordés dans les programmes en Bac Pro et en CAP. -Les nouveautés des programmes : *Électricité et Sécurité traités au fil des autres domaines de PC ; *Les capteurs ; - Construction, analyse et échange de séquences. Objectifs pédagogiques : s’approprier les spécificités des nouveaux programmes : nouveautés en Physique-Chimie.
Durée : 12 heures
Formateurs : Catherine THIAUDIERE (responsable)  catherine.thiaudiere@ac-toulouse.fr, Marie-Laure BEYT  marie-laure.beyt@ac-toulouse.fr, Christian AZALBERT  Christian.Azalbert@ac-toulouse.fr, Emmanuel BONTE  emmanuel.bonte@ac-toulouse.fr
groupe 01 : 27/11/20 09.00 - 27/11/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX
groupe 01 : 19/03/21 09.00 - 19/03/21 17.00 à TOULOUSE CEDEX

formation

DISPOSITIF : 20A0160248 - MPC LP : TVP ET NOUVELLES MODALITES PEDAGOGIQUES
Inscription individuelle
Module : 68682 - MPC LP : TVP ET NOUVELLES MODALITES PEDAGOGIQUES
Public concerné : enseignants maths sciences
Contenu : analyse et réflexion autour des nouvelles modalités pédagogiques de la TVP. Entrer dans une démarche réflexive pour utiliser des pratiques connues et établir le lien avec les nouvelles modalités pédagogiques. Accompagner les enseignants dans l'élaboration de séquences permettant la mise en œuvre de leurs objectifs disciplinaires de manière cohérente afin d’éviter les écueils tels que travailler que des compétences transversales. Partager des pratiques, supports pour faciliter le travail de chacun concernant les nouvelles pratiques pédagogiques de la TVP : chef d'oeuvre et co-intervention.
Objectifs pédagogiques : donner du sens aux enseignements : - s’approprier les finalités de ces nouvelles modalités pédagogiques,- développer des compétences d’interaction dans un cadre pluridisciplinaire.
Durée : 6 heures
Formateurs : Thomas LEBOUDER (responsable)  thomas.lebouder@ac-toulouse.fr, Aurore AUBERIX  aurore.auberix@ac-toulouse.fr
groupe 01 : 29/01/21 09.00 - 29/01/21 17.00 à LIEU A DEFINIR

RESSOURCES POUR LES FORMATEURS

Group of Students Watching Webinar Online - Download Free Vectors, Clipart  Graphics & Vector Art

La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.

En savoir plus...