S'évaluer entre pairs pour progresser

Comment évaluer son travail et s'évaluer entre pairs en classe entière ?
Exemple à partir du Rire de Voltaire

Karin MORTON, professeure de Lettres au lycée Ferdinand Foch à Rodez et formatrice académique

Contexte de la démarche d'évaluation - remédiation

Exemple d’une démarche d’évaluation – remédiation à partir d’enregistrement audio de lectures linéaires par des élèves de 1ère

Travail opéré en 1e G à la rentrée des vacances de décembre : les élèves avaient enregistré avant les vacances leur explication linéaire d’un extrait du Rire de Voltaire sur https://www.mon-oral.net/.

Bilan immédiat : la lecture est globalement une lecture « myope », c’est à dire qu’elle entre par les procédés et que le sens reste secondaire, est difficilement dégagé. Il est évoqué de manière très factice, en introduction, dans une annonce des mouvements, ou en conclusion.

En outre, cette évaluation montre qu’ils n’avaient pas compris réellement le sens de l’extrait.

Première étape : s'écouter et s'évaluer entre pairs

Objectif : montrer qu’une bonne lecture permet un bon projet de lecture et qu’un projet de lecture réel, qui fait sens, permet de développer les idées.

1. Ecoute collective d’une lecture de l’extrait et bilan collectif

• Les points positifs et points d’amélioration sont notés au fil de l’écoute : impression de monotonie sans pouvoir préciser;
  • Ecoute d’une autre lecture et mêmes constats : les élèves ne parviennent pas à dénouer ce qui pose problème.

2. Consigne :

• Réécouter la première lecture et dégager à partir de leurs impressions un projet de lecture ;
  • Reprendre ce projet de lecture pour réviser leur propre explication linéaire : un point de vigilance : aucun procédé ne doit apparaître dans cette étape.

Ils se rendent compte que l’entrée se fait alors à partir des idées et non des procédés ; cette entrée par les idées est plus opérante, casserait la monotonie de la prestation orale, notamment par son effet catalogue éloigné du sens.

3. Reprise des fiches de révision individuelles des élèves

• Quelques-unes des fiches sont vidéo-projetées, ce qui permet à la classe de remarquer qu’elles sont inopérantes pour les raisons évoquées auparavant. Un travail de révision de leurs fiches doit être engagé ;
  • Distribution des fiches académiques « Outil d’aide à l’évaluation » commentées en classe : Outils nationaux et académiques d’aide à l’évaluation des EAF

Deuxième partie : remédier et ré-évaluer le travail

1. Écoute d’une troisième prestation : lecture expressive + un mouvement de l’explication

• Évaluation de cette prestation : la lecture est très expressive et subtile ; l’explication elle-même manque d’ampleur et d’idées importantes ;
  • En s’appuyant sur la fiche outil : les élèves perçoivent ce qui peut encore être amélioré dans la lecture et l’explication.

2. Écoute d’une quatrième prestation

• Consigne donnée aux élèves d’être vigilants à ce qui serait développé en plus ;
  • Une autre fiche de révision est constituée à partir des deux propositions de lecture entendues et notamment à partir de la lecture qui a permis de rendre sensibles des points importants du texte, par exemple l’ironie soulignée par la troisième prestation et la volonté de clarté et d’explication mise en évidence par la quatrième.

3. Pour revenir sur le texte.

L’extrait de la séquence dans le scriptorium dans Le Nom de la Rose permet de prendre un peu de hauteur et de prendre conscience que la dimension polémique n’a pas du tout été prise en compte tant dans la querelle autour de la comédie que sur le rire en tant que point de crispation d’un point de vue chrétien.

Troisième étape (facultative)

Enregistrer une nouvelle version de cette explication linéaire pour mesurer les points de progression.