S’entrainer à l’explication linéaire

Comment aider régulièrement les élèves à améliorer leurs prestations orales ?

Karin MORTON, professeure de Lettres au lycée Ferdinand Foch à Rodez et formatrice académique

 

Objectif de la démarche

Il s'agit de remédier à un problème récurrent : des explications qui accumulent les remarques, le plus souvent formelles, sans mettre le sens et son dévoilement progressif en évidence.

 

Description de la démarche

  • L’enseignante demande un enregistrement audio par semaine d’une explication linéaire avec une introduction, un mouvement et une conclusion ;

Entraînement à l'explication linéaire de Raphaël sur le Rire de Voltaire

Fichier audio
  • Trois ou quatre enregistrements sont évalués par l’enseignante ;

Reprise de l'enseignante

Fichier audio
  • Ces prestations font ensuite l’objet d’une restitution en classe pendant une dizaine de minutes.

 

Intérêt de la démarche

  • Mesurer les acquis et voir où les efforts doivent être portés ; les conseils sont progressifs et précis. ;
  • Ajuster des points d’analyse et de compréhension ;
  • Revisiter un extrait : des interprétations personnelles sont parfois proposées qui ne l’avaient pas été lors de l’étude en classe ;
  • Permettre aux élèves de s’entrainer régulièrement.