S'écouter entre pairs de façon active

Fiche d'écoute et d'observation d'un oral de français au lycée

Favoriser l'écoute attentive, l'auto-évaluation et l'évaluation entre pairs grâce à une fiche d’écoute et d’observation d’un oral de français au lycée

Marie SICRE, professeure de Lettres au lycée Alexis Monteil à Rodez et formatrice académique

Un outil pour aider les élèves à apprendre à évaluer leurs propres oraux et ceux de leurs pairs

Cette fiche a été réalisée pour :

• Créer des conditions d’écoute active des élèves observateurs d’un oral ;
  • Placer les élèves dans une situation d’identification des enjeux, du déroulé et des compétences pour la réussite d’un oral de l’EAF.

Au lycée Alexis Monteil où elle a été mise en œuvre, elle est destinée en particulier aux élèves de 2nde observateurs des oraux blancs des élèves de 1ère.

Son utilisation est polyvalente. Elle favorise l’évaluation entre pairs, facilite l’entrée dans l’apprentissage de l’exercice de l’explication linéaire à l’oral ou sa consolidation, et sert de point d’appui pour le professeur lors des phases de retours des observations en classe.

Cette fiche permet de placer l’élève dans une démarche réflexive sur ce qu’il a vu, entendu et appris (aussi bien du point de vue méthodologique que notionnel) pour ensuite le réinvestir dans sa propre pratique à venir. Elle peut également être le support d’échanges entre pairs sur une prestation pour permettre à l’élève-candidat de mieux évaluer sa propre prestation en fonction de la réception de celle-ci.

Télécharger la fiche d’écoute et d’observation d’un oral de français au lycée