Lire de manière expressive

Comment travailler la lecture expressive en classe entière ?

Ce travail, mené à partir de l’exhortation aux hommes de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, fait suite à la séance consacrée à définir mouvements et projets de lecture.

Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique

Remarque : nous abrégerons le titre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sous la forme DDFC.

Activité : analyser et annoter le texte de manière à le lire de manière expressive

On l’a vu précédemment, la DDFC est un texte écrit mais qui possède une forte dimension orale dans la mesure où il est adressé. L’activité proposée va permettre de prendre conscience de la dimension orale de ce texte mais aussi de sa forte portée argumentative.

Modalités de travail : la classe est divisée en trois groupes. Chacun aura en charge l’un des trois paragraphes (= mouvements) du texte.

1ère étape : Travail individuel (15')

Consigne distribuée aux élèves

Vous allez préparer la lecture expressive d’un mouvement du texte de manière à rendre compte de sa tonalité polémique et argumentative. Pour bien faire entendre le message, le texte ne doit plus avoir de secrets pour vous ! Rappelez-vous qu’expliquer vient du latin explicare qui signifie « déplier », « dérouler », « déployer ».

Pour cela, lisez-le plusieurs fois afin de bien saisir les étapes de l’argumentation et annotez le :

• Soulignez les termes les plus importants que vous devrez accentuer ;
  • Indiquez dans la marge les procédés littéraires rencontrés ;
  • Reformulez certaines expressions ;
  • Identifiez les passages-clefs afin de les mettre en évidence au moment de la lecture ;
  • Entourez la ponctuation ;
  • Indiquez par des flèches ascendantes ou descendantes l’intonation de votre voix ;
  • Mettez entre (…) les exemples ou éléments de second plan.

Enfin, entraînez-vous à lire le texte à voix haute

2ème étape : Restitution en trinômes (3 fois 10’)

• L’élève qui a en charge le 1er paragraphe procède à la lecture expressive de l’extrait pour ses deux camarades qui écoutent. Les élèves échangent ensuite et reviennent sur ce qu’ils ont compris de l’extrait. L’élève qui a pris en charge la lecture explique ses choix et revient sur le sens du texte. Les élèves qui étaient en position d’auditeurs annotent à leur tour le texte.
  • On passe ensuite à la lecture du deuxième mouvement, etc.
  • A la fin de ce temps de travail, tout le texte doit avoir été compris, analysé et annoté.

3ème étape : Écrit de travail

Chaque élève rédige un écrit de travail dans lequel il revient sur les choix opérés pour sa lecture (j’ai choisi d’insister sur tel mot parce que...) ainsi que sur ce qu’il a compris des deux autres mouvements du texte.

Mise en œuvre

Ce travail sur la lecture du texte peut se situer au cours de l’explication linéaire ou au terme de l’explication.

En l’occurrence, il a été conduit à mi-parcours afin de nourrir l’étude du texte et l’explication linéaire à laquelle les élèves ont procédé ensuite.

Le texte support

L’exhortation aux hommes de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique.

Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef- d’œuvre immortel.

L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.

Le texte support