Élaborer une trace écrite

Travail mené à partir de l’exhortation aux hommes de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique

Remarque : nous abrégerons le titre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sous la forme DDFC.

Présentation

Les étapes qui précèdent le moment de la trace écrite - lecture et découverte du texte, mise à jour des mouvements, problématisation et lecture expressive - sont présentés dans d’autres rubriques de la ressource :

Bilan de l’explication linéaire / trace écrite dans le cahier (30’)

La problématique ainsi que l’intitulé du parcours sont écrits au tableau.

A partir du travail de lecture expressive et des différents écrits de travail des élèves, la professeure liste pour chaque mouvement les principales idées qui ont émergé dans les groupes. La professeure rappelle que ce travail de synthèse permet de mettre en évidence les principaux enjeux du texte mais ne suffit pas pour une explication linéaire qui doit aussi s’appuyer sur des références précises, comme au moment du temps de travail en trinôme.

Trace écrite au tableau

Problématique : Pourquoi peut-on pleinement qualifier ce texte d’« exhortation » ?

1er mouvement :

• interpellation provocatrice des hommes
  • ODG tutoie les hommes → égalité
  • ODG se positionne en tant que porte-parole des femmes
  • présence de questions rhétoriques
  • ODG accuse les hommes d’être « tyranniques »

2ème mouvement :

• ODG, en femme des Lumières, utilise sa raison. Elle critique la domination par des arguments scientifiques mais aussi en se référant à Dieu
  • Position de supériorité d’ODG qui apparaît comme un guide : emploi des impératifs. Forte dimension oratoire
  • ODG justifie sa thèse en se livrant à une observation de la nature et en s’appuyant sur de nombreux domaines
  • Le propos d’ODG est pleinement assumé. Fermeté des propos : adverbe « partout » qui généralise

3ème mouvement :

• accusation des hommes qui sont responsables de cette inégalité
  • L’autrice brosse un portrait péjoratif des hommes
  • Elle souligne l’opposition entre le fait de vivre au siècle des Lumières et le fait d’avoir un comportement non éclairé. Elle incarne les idées des Lumières : lutter contre les préjugés / croire en la RAISON
  • Elle rappelle les facultés intellectuelles des femmes, facultés qu’elle met justement en œuvre lorsqu’elle rédige ce discours

Comparaison avec une trace écrite d'élève

Mvt 1 2 et 3

On observe encore parfois sur cette trace écrite la mention de procédés pour éclairer le déploiement du mouvement. Progressivement, la trace est travaillée de manière à ne mettre en avant que les idées, le sens dans son dévoilement progressif. C’est autour du texte photocopié que les procédés et les remarques formelles sont notées.

Pour clore la séance (5’)

Un élève est amené, en fin de séance, à montrer en quoi cet extrait apporte un élément de réponse à la problématique de la séquence et éclaire le parcours intitulé « écrire et combattre pour l’égalité ». L’élève répond ensuite de manière claire au projet de lecture qu’il a retenu pour cette explication linéaire.

Trois élèves volontaires prennent en charge la lecture → plaisir d’entendre un texte lu de manière expressive.