Élaborer une métafiche

Métafiche pour l'explication linéaire

Utiliser une métafiche au cours de l'explication linéaire

Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique

Un outil pour aider les élèves à réviser leurs explications linéaires

Cette "métafiche", ou "fiche pour faire des fiches", a été réalisée avec les élèves pour répondre à un besoin exprimé d'aide méthodologique à la révision des explications linéaires.

Loin d'être un modèle figé, cette fiche engage les élèves à partir de leur lecture et à éviter de reprendre une explication linéaire toute faite tout en se concentrant sur les éléments de sens saillants.

Elle permet aux élèves de se constituer des fiches de révision pour l'explication de texte. Elle essaye de ménager une place importante à l'appropriation du texte par l'élève en particulier avec les rubriques "la problématique que j'ai choisie", "le souvenir marquant de la séance", "la phrase du texte à retenir".

Télécharger la métafiche