Comment créer un besoin et du sens auprès des élèves

Varier les modalités de travail dans le cadre des entraînements

Privilégier une variété de modalités de travail en cours de langue vivante, au sein d’une même séance, offre sans aucun doute un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant. Les outils numériques ou les dispositifs de type classe inversée ou classe flexible (voir liens en bas de page), peuvent y contribuer et étendre le champ des possibilités. De plus, ils permettent aux enseignants de mieux répondre aux besoins spécifiques des apprenants (pédagogie différenciée) tout en stimulant leur intérêt et leur curiosité.

Que ce soit pour aborder une nouvelle notion ou bien pour renforcer et consolider les compétences linguistiques précédemment acquises, une articulation adéquate des différentes activités langagières répond au besoin de créer du sens auprès des élèves, de montrer le lien entre ces activités d’entraînement et d’assurer une progression logique.

Les connaissances culturelles abordées permettront à l’élève de contextualiser le travail sur les compétences linguistiques, suscitant leur intérêt, et les motivant ainsi à explorer davantage la langue et la culture associée.

Un exemple d’articulation d’une séance en espagnol

Nous vous proposons de découvrir un exemple de séance en espagnol qui s’adresse à une classe de Terminale Bac Pro et qui s’articule autour de 3 activités langagières : EOI / CO / Médiation. Les différents temps de la séance sont liés entre eux et font sens pour l’élève qui est dans la logique d’émettre des hypothèses puis de les vérifier grâce à l’EOI et à la CO.

L’objectif est d’amener les élèves à se questionner sur leur représentation de la place de la femme en Espagne et de déconstruire certains stéréotypes.

La tâche finale de la séquence a pour objectif de créer une exposition sur les femmes inspirantes grâce à l’intelligence artificielle de l’outil Canva. Le projet intermédiaire (formatif) vise un entraînement à la CO du CCF. Une attention particulière est accordée notamment à l’importance du brouillon.

Dans cet exemple, on constate que les modalités de travail sont variées ; l’enseignante alterne entre classe flexible (travail à la maison visant à anticiper le travail en classe), travail en classe en autonomie et travail en groupe (compétence de médiation). L’élève est davantage responsabilisé. L’articulation des activités, dans cette séance d’entraînement, favorisera l’acquisition de connaissances culturelles.

Fiche Séquence :

Supports Séquence disponibles sur le lien suivant :

Nous remercions Mme Raud Julie, PLP Lettres-Espagnol dans l’Académie de Bordeaux, pour le partage de son travail inspirant.

Pour aller plus loin, quelques précisions concernant les modalités suivantes :

La classe inversée est une approche pédagogique où les activités traditionnellement réalisées en classe, telles que les éléments de cours qui portent sur la théorie, sont déplacées en dehors de la classe, tandis que les activités interactives, telles que les discussions et les exercices, sont effectuées en classe. Les élèves accèdent au contenu du cours à domicile, souvent via des vidéos ou des lectures, et utilisent ensuite le temps en classe pour des discussions, des projets collaboratifs et une application pratique des connaissances.

Le site éduscol sur la classe inversée

La classe flexible est un concept éducatif qui implique la création d'environnements d'apprentissages physiques et virtuels adaptables, permettant aux enseignants et aux étudiants de personnaliser leur expérience éducative en fonction des besoins individuels. Cela peut inclure la disposition flexible du mobilier, l'utilisation de technologies variées et la promotion de différentes méthodes pédagogiques pour favoriser l'engagement et l'apprentissage actif.

Le site de la DANE sur l’aménagement des espaces scolaires

Le site éduscol sur la classe flexible