Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité

 

L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale.

Ces ressources présentent les enjeux en termes de capacités et méthodes de ce nouvel enseignement hybride, et comment chaque champ disciplinaire peut nourrir les différents thèmes du programme de première.

Ainsi, une première série de documents traite du thème introductif. Un second diaporama complète : il s’agit d’une lecture possible du premier thème du programme à savoir Comprendre un régime politique : la démocratie. Enfin un dernier travail détaille à travers une série de fiches d’activités une mise en œuvre possible du second thème Analyser les dynamiques des puissances internationales.

 

  • Présentation IA-IPR EDS  

  • introduction  
  • Définition des quatre champs disciplinaires  
  • Fiche activité Nil  
  • Créer une infographie sur les quatre champs disciplinaires  

 

  • Thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales
    • Programme et démarches  
    • Scénario et activités  
    • Introduction. Description 
    • Documents de l'activité  

 

  • Thème 2 - Axe 1 - Jalon  : l'empire ottoman, de l'essor au déclin
  • L'empire ottoman, de l'essor au déclin : description  
  • Fiche méthode de la fiche de lecture  
  • Fiche de lecture guidée  

 

 

  • Thème 2 - Axe 2 - Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
  • Proposition de séquence 
  • Jalon : les nouvelles technologies : piste de séances : "Des Etats et des organisation internationales impuissants face au GAFAM ? L'exemple de Google Maps"  
  • Fiche activité : l'Arunachal Pradesh d'après Google Maps, réalité géographique ou réalité géopolitique ? 

 

 

  • Thème 2 - Objet de travail conclusif
  • Proposition de séquence  
  • Activité : la Silicon Valley  
  • Activité : Washington 
  • Activité : unilatéralisme et multilatéralisme  
  • Activité : points d'appui et zones d'influence 
  • Réaliser un schéma de synthèse  

 

  • Réaliser un exposé oral : grille d'évaluation