La Comarca de Aínsa - Sobrarbe, un espacio rural multifuncional.

Dispositif : Section Européenne

Classe : Première

Géographie

Thème : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau première, s’inscrit dans le thème 3 de géographie du tronc commun.

 

Documents à télécharger :

 

A - Pourquoi étudier ce cas ?

Il s’agit ici d’étudier un espace rural espagnol localisé dans la région pyrénéenne du Sobrarbe et de caractériser les activités multiples qui s’y développent (agriculture, production d’énergie, tourisme) tout en soulignant l’existence de conflits d’usage.

• Problématique

Pour la séquence :

¿Qué transformaciones enfrentan los espacios rurales españoles?

Pour ce cours :

¿Cuáles son las actividades que tienen lugar en la comarca rural de Aínsa - Sobrarbe?

B - Place de la séance dans la séquence

Il s’agit d’une étude de cas qui ouvre la séquence. Elle peut être menée en 2 heures, activité et reprise incluses.

• Notions et vocabulaire :

espacio rural, función del espacio, agricultura, ganadería, trashumancia, turismo, producción de energías renovables, senderismo, barranquismo, paisaje, presa y embalse, conflicto de uso.

• Capacités :

En langue :

  • Un assez bon niveau de compréhension de l’écrit (B1). Le vocabulaire est peu complexe mais les textes sont denses.

En géographie :

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
  • Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’une situation géographique
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, une série statistique, un document de marketing territorial...
  • Justifier des choix, une interprétation, une production
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

C - Documents utilisés

Voir dossier de documents.

D - Exercice distribué aux élèves

Il est possible, face à la longueur des textes et le nombre de documents de partager la classe en groupes, soit 3 à 4 documents par groupes, soit 3 groupes traitant des 3 thématiques de la consigne 4)