El agua en España, un recurso escaso y codiciado

Dispositif : Bachibac – Section Européenne

Classe : Seconde

Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Chapitre 2. Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion

- Étudier un espace au cœur des enjeux contemporains.

- Prélever des informations dans un texte et le transformer en croquis géographique.

Démarche

A – Pourquoi étudier ce cas ?
- Le programme (Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2021)

Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. L’étude des sociétés face aux risques et l’étude de la gestion d’une ressource majeure (l’eau ou les ressources énergétiques) permettent d’analyser la vulnérabilité́ des sociétés et la fragilité́ des milieux continentaux et maritimes. Les enjeux liés à un approvisionnement durable en ressources pèsent de manière croissante et différenciée.

Ces thématiques s’appuient sur la connaissance de la distribution des grands foyers de peuplement ainsi que des principales caractéristiques des différents milieux à l’échelle mondiale.

- Problématique

¿Por qué el agua es un recurso escaso y codiciado en España?

- Supports d’étude :

Un texte d’une trentaine de lignes adapté du manuel Hachette 2019

Un fond de carte prérempli accompagne le texte distribué aux élèves

B – Place de la séance dans la séquence

Ce travail s’inscrit à la fin du chapitre relatif à la gestion des ressources en eau. Elle est conçue pour être réalisée en 1h en classe (légende élaborée en classe, croquis achevé à la maison) ou comme un devoir à la maison. En amont, les élèves ont acquis la méthode du croquis géographique ; un travail relatif à la question de la gestion de l’eau en Espagne a été fait en classe.

Si l’esprit de l’exercice répond celui que les élèves doivent maîtriser pour le baccalauréat, ce travail est davantage conçu comme un exercice de méthode accompagnée : il est normal que certains repères géographiques ne soient pas connus des élèves, raison pour laquelle il est sans doute préférable de donner cet exercice comme un devoir à la maison.

Notions :
  • Acteur
  • Territoire
  • Environnement
  • Ressources
Capacités et objectifs :
  • S’approprier un questionnement géographique
  • Réaliser une production graphique et cartographique dans le cadre d’une analyse
  • Transposer un texte en croquis

C – Pistes d’exploitation possibles

Scénario n° 1. Travail en classe pour élaborer la légende à partir du texte (voir fiche élève) ; réalisation du croquis en lui-même à la maison.

Scénario n° 2. Devoir maison : les élèves réalisent l’ensemble de l’exercice en autonomie.

Scénario n° 3. Évaluation de fin de chapitre : les élèves réalisent l’ensemble de l’exercice en temps limité après avoir étudié la question de l’eau en Espagne avec leur professeur.

D – Bibliographie et sitographie

Laurent Carroué, « Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde », Géoconfluence, 2004, ligne sur http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Medit/MeditScient4.htm (avec bibliographie complémentaire).

Marie François, « La pénurie d’eau en Espagne : un déficit physique ou socio-économique ? », Géocarrefour, 81/1, 2006, en ligne sur http://journals.openedition.org/geocarrefour/1730.