TraAM 2022 - Découvrir et pratiquer la radio à l’école

Webradio école

La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture), avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet).

Mettre en œuvre un projet de webradio avec ses élèves

Ce projet permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture, d’éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue et de culture numérique, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

Projet TraAM

Dans le cadre de ce projet TraAM, retrouvez un kit de ressources clé en main à destination des enseignants pour se lancer avec leur classe, dans un projet Radio : des éclairages pédagogiques et didactiques, des exemples de réalisation, des séquences pour chaque cycle et pour différents formats radiophoniques.

Ce kit pourra servir dans un second temps à des formateurs qui souhaiteraient impulser une expérimentation Radio sur un territoire.

Par l’équipe de circonscription de Morlaix : Lionel Rault - IEN Numérique, Julia Guihéneuf - CPC Numérique, Pauline Guyomarc’h - CPD Français - Référente 1ᵉʳ degré pour le CLEMI Bretagne.

► Pour en savoir plus