Défi Data 2023-2024

Image
Defi data 2

Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ?

Comment récolter, traiter et représenter des données ?

Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC. 

 

Appel à participation au défi data « femmes & médias »

 

La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. En témoignent les rapports annuels du CSA, le rapport de l’observatoire du Global Media Monitoring Project (GMMP) 2020[1] et le rapport Calvez de septembre 2020[2], dont les préconisations sont introduites par la phrase suivante : « Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »

En attendant que les médias, et particulièrement la presse écrite, se dotent de davantage d’outils de mesure, nous vous proposons d’expérimenter la fabrique collaborative de données avec vos élèves.  

 

Un corpus divisé entre classes participantes, un protocole de collecte de données

Un protocole commun et un corpus de presse écrite à observer vous seront communiqués par les organisateurs : vos classes compléteront une grille d'indicateurs sur la place des femmes et des hommes pour chaque média observé. Les indicateurs homogènes pourront être « agglomérés » en un seul jeu de données portant sur un corpus conséquent.

 

Des données à la datavisualisation

Une fois consolidé, ce jeu de données sera communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui pourront alors l’analyser, l’interroger et produire une représentation graphique parlant au plus grand nombre, telle qu’on peut en trouver à foison dans nos médias. Après la collaboration pour la constitution du jeu de données, les classes auront l’occasion de partager leurs productions graphiques et leurs questionnements sur les résultats de cette enquête, pendant un temps convivial distanciel, venant clôturer le projet en fin d’année.

 

Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire
  • Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;
  • Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
  • Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique…)
  • Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

 

Planning indicatif du projet 2023-2024
Image
Planning Défi Data 2024.jpeg

 

Convaincu.e ou intéressé.e ? 

Renseignements et inscriptions au plus tard le 10 novembre 2023 auprès de votre délégué académique du CLEMI

clemi@ac-montpellier.frclemi@ac-toulouse.fr ou alexandra.maurer@reseau-canope.fr

 

(Attention, places limitées)

Image
Partenaires Defidata

 

Ressources 

 

Représentation des femmes et des hommes dans les médias :
  • Rapport de Céline Calvez sur la place des femmes dans les médias en période de crise - 09.09.2020 :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/09/Rapport-place-des-femmesdans-les-medias-en-temps-de-crise-.pdf  

https://www.youtube.com/watch?v=ieivmfJhD-0  

 

Datavisualisation et pédagogie :

 Dossier EMI / Datavisualisation du site emi.re : https://emi.re/dataviz.html  ●      Vademecum EMI / Thématique 8 “Data”:

https://eduscol.education.fr/document/33370/download?attachment

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quest-ceque-la-datavisualisation.html  

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/decouvrirlinfographie.html  

  • Infographier des dépêches - Fiche pédagogique parue dans le dossier de la SPME 2015 :

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressourcespedagogiques/infographier-des-depeches.html  

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/lusage-de-la-datavisualisation-dans-les-medias/fiche-info-information-communication-les-differents-usages-de-la-datavisualisation.html

 

Plus d’informations sur le défi lui-même  https://view.genial.ly/62a6364e59425b0011362e06  

En particulier le témoignage vidéo d’une enseignante de SES ayant participé en 2022 avec ses Terminales.

Défi data 2022-2023

Productions des élèves

Lycée Marie Curie à Tarbes 

Image
Mix égalité
Image
Hommes et femmes dans les médias
Image
Rubriques figaro

 

Lycée professionnel Jean Durroux à Ferrière (Ariège)

 

Image
Durroux1
Image
Durroux3
Image
Durroux4
Image
Durroux2