La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole

Agenda de la SPME 2024 dans l'académie de Toulouse

Dates

Etablissement

Rencontres

18 mars

 

 

Toulouse,

 

Ouverture semaine de la presse et visite des locaux de France bleu Occitanie

 

18 mars Lycée Clémence Royer, Fonsorbes Visite de la rédaction de France 3 par les élèves

18 mars

LPO Jean Prades, Castelsarrasin

Rencontre avec une journaliste de la Dépêche du midi avec une classe de première

19 mars

Lycée Bourdelle, Montauban

Rencontre avec le responsable de la programmation de  Radio asso

21 mars

 

Lycée polyvalent de la Découverte, Decazeville

Rencontre avec un journaliste de guerre avec une classe de seconde , du club de la presse Occitanie

22 mars

Journée « désordre informationnel »

Visite de l’expo IA double Je au Quai des Savoirs , atelier sur la désinformation animés par le réseau Canopé et des MJC

 

22 mars Collège Ingres de Montauban Rencontre avec le responsable de la programmation de  Radio asso

25 mars

Collège Jules Vallès

Dans le cadre de la classe média visite des locaux de France 3

Semaine de la Presse et des Médias à l'École 2024

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se tiendra du 18 au 23 mars 2024.  

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

 

Dates de formations proposées par la Mission académique EMI de Toulouse dans le cadre de la semaine de la presse 2024:

Jeudi 21 mars : Immersion dans une salle de rédaction
Jeudi 28 mars : Mettre en place un média scolaire
Mardi 2 avril : Animer une web radio

 

 

Le thème abordé pour la 35édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera de nouveau "L'info sur tous les fronts ".

Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.

  • À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ?
  • Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ?
  • Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ?

Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.

 

Le dossier pédagogique 2024,

Le dossier pédagogique 2024, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Ce thème sonne comme une évidence dans le contexte actuel. Après avoir abordé, pour la 34e édition, le journalisme de guerre, le front de la désinformation, la bataille de l’attention et le journalisme sous pression, le dossier de cette année traite de nouvelles thématiques : les risques encourus par les journalistes, l’info bousculée par l’intelligence artificielle et le nouveau front de l’information que constitue l’écologie. Ce dossier offre également des ressources sur les coulisses du journalisme sportif, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques organisés cette année en France.

Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2024

 

SOMMAIRE

Travailler l'analyse d'image à partir de l'affiche de la SPME 2024

 

DOSSIER 1 / Journaliste : un métier à risques

Forbidden Stories : face aux menaces contre les journalistes, l'union fait la force

Comment le journalisme d'investigation appréhende le risque

Analyser la carte de Reporters sans frontièresTélécharger les ressources ici

 

DOSSIER 2 / L’info bousculée par l'IA

Comprendre les principes de base de l'intelligence artificielle (IA)

Découvrir l'intelligence artificielle comme outil de recherche d'information > Télécharger les ressources ici

Rédiger un article à l'aide d'une intelligence artificielle conversationnelle > Télécharger les ressources ici

La photographie d'information à l'heure de l'IA générative > Télécharger les ressources ici

 

DOSSIER 3 / Écologie : nouveau front de l'info

Le bourgeonnement des médias écolos

Quand les bulletins météo informent sur le climat > Télécharger les ressources ici

Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l'information ?> Télécharger les ressources ici

Le marketing d'influence à l'heure du dérèglement climatique

 

DOSSIER HORS-SÉRIE / Les coulisses de l'information sportive

Le rôle de l'ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin

Analyser et produire un commentaire sportif > Télécharger les ressources ici

L’interview sportive, un exercice d'équilibriste > Télécharger les ressources ici

Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école du CP au CM2