La photographie de presse

incendie var

L'objectif de ce scénario pédagogique est de savoir décrypter une image de presse et s'interroger sur les intentions de l'auteur.

• Séance d'une heure en demi classe /Niveau 2nde
  • Lieu : CDI
  • Outils utilisés : Vidéoprojecteur / disposition des tables en "U" pour faciliter le débat / questionnaire

A partir de deux images de presse vidéo projetées, effectuer un travail d'analyse de l'image en vous appuyant sur le questionnaire distribué.
  • Apprécier les détails techniques d'une image / sa force esthétique
  • Imaginer quelles sont les intentions du photographe de presse
  • Exprimer son point de vu
Chaque élève répond au questionnaire. Une synthèse orale est demandé sur la base du volontariat où le groupe est invité à réagir.

En prolongement possible, il peut être proposé aux élèves de trouver une photographie de presse (légendée) qui fait polémique et leur faire endosser le rôle du journaliste en plaidant pour sa cause.

Article proposé par Chrystelle Laffore, professeur documentaliste au Lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre

*Image de presse : A La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, le feu s'est déclaré depuislundi. AFP/Valery Hache (Le Parisien 25/07/2017)