Classe Investigation : alerte au zoo

Classe investigation

Dans le cadre de l'EMC et en partenariat avec leur professeur, les élèves doivent endosser le rôle de reporter pour apporter des contenus informationnels sur un événement donné (la disparition de deux fauves au zoo de Nançay)

Séquence en classe entière découpée en 3 séances : 1h pour la prise de notes des différents interlocuteurs + 1h pour la réalisation du duplex + 1h pour le visionnage des différentes productions (enregistrées sur Pearltrees) qui donne lieu à des échanges sur le choix des éléments informationnels mis en avant.

Les élèves doivent s'entendre pour décider qui incarnera le rôle de journaliste et de vidéaste (travail de cohésion de groupe).

Des compétences orales, de sélection et de hiérarchisation de l'information sont attendues dans ce type d'exercice.