TRAAM 2022-2023

Image
Traam

 Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.
Quels enjeux pédagogiques pour le cours d’éducation musicale ?

 

Présentation des travaux du groupe académique (G.A.R.O.N.E.) 
Jean-Luc Bonzi, Fabienne Miqueu, Nicolas Olivier, Caroline Vivès, Fabien Vinues, Marie-Stéphane Punsola,
Christophe Juniet, Christelle Zucchetto et Sandra Bonzi.



Objectifs : 
-Définir le rôle et les limites de l’I.A. dans la musique. 
-Prendre conscience de son utilisation de plus en plus présente dans la création et dans l’interprétation des œuvres musicales.
-Prendre conscience de son influence dans notre quotidien - Prendre conscience que les progrès de l'IA ne sont pas forcément en lien avec l'évolution de l'innovation musicale 
 
 

Nous avons travailler sur la problématique :

Image
IA piano


L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? 

 

Propositions de différentes ressources pour le lycée et le collège 

Séquence pour le lycée : jeu de rôles, écoutes comparées, projet musical et de création, argumenter  - débattre et des propositions d'applications musicales.

Image
Gnenially Lycée

Séquence pour le collège : séance d'ouverture, projet musical d'interprétation et de création, écoutes comparées.

Image
Image Genially IA