Filière Alimentation

Concours mondial de la chocolatine

Nous avons le plaisir de vous informer que la 1ère coupe du monde de la Chocolatine se déroulera les 27 et 28 mai au MIN à Toulouse, en Occitanieorganisée par la Ligue fraternelle des artisans avec de grands professionnels de renom qui seront membres du jury et soutien de l’Éducation Nationale.

C'est une mise en valeur du travail et du talent du tourier de la « chocolatine » ou du « pain au chocolat » selon vos choix et convictions.

C’est un concours professionnel qui va se dérouler dans un bel esprit de partage et de convivialité. Alors il faudra soutenir la team "chocolatine" opposée à la team "pain au chocolat".

Deux concours seront proposés :

  • un trophée sera décerné au meilleur élève ou apprenti, actuellement en formation qui démontrera son talent au Monde sur la création de « ses chocolatines » ; un prix décernera le meilleur établissement de formation au Monde "spécial chocolatine"
    1 ou 2 élèves pourront participer par établissement, après sélection,
  • un autre trophée pour les artisans et professionnels touriers boulangers français mais aussi internationaux.

 

Amis touriers boulangers français, américains, italiens, espagnols, uruguayens, ...,  n'hésitez pas à vous inscrire et à diffuser largement auprès de vos partenaires professionnels français et internationaux. Prochainement un flyer vous informera précisément sur le déroulement du concours.

Les inscriptions se font à partir de l’envoi d’un dossier (fiche recette de la chocolatine classique et d’une chocolatine revisitée avec photos…). La fin des inscriptions pour la pré-sélection est fixée au 1/04/2019. Les candidats seront récompensés par des professionnels. Ils utiliseront certains produits imposés tels que Varhona, beurre Lescure…

Pour plus d'informations, contactez Mme Géraldine Laborde, présidente de la ligue fraternelle des artisans.

Retenez bien les dates et merci de me tenir informée si votre établissement souhaite y concourir et donc être représenté.  

Chocolatinement vôtre !

News letter de l'AFDET sur le concours régional de l'excellence professionnelle

Le concours de la sélection régionale Occitanie « trophée de l’excellence professionnelle boulanger-pâtissier » s’est déroulé les 20 et 21 mars 2019 au lycée Christian Bourquin d’Argelès sur Mer. 

Retrouvez le focus de l'AFDET

Newsletter AFDET Concours régional de l'excellence professionnelle

 

2019 - Trophée de l'excellence Boulanger Pâtissier

La demi-finale du trophée de l’excellence boulanger pâtissier organisée par Anne-Marie Giacometti en collaboration avec son homologue de Montpellier Christian Sarboni s'est déroulé les 20 et 21 mars 2019 au Lycée des métiers Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer.

Ce fut un très beau concours dans un très bel établissement de la Région qui a accueilli toutes les délégations avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Nous remercions M Salvan et son adjoint M Nicol pour cet accueil. Un mot tout particulier pour M Matter le DDFPT pour son aide et collaboration précieuse.

L'équipe du Lycée des métiers Quercy Périgord Souillac a remporté tous les prix à savoir :

  • Trophée de la meilleure pâtissière : Zoé Calvet,
  • Trophée du meilleur boulanger : Théo Martinez,
  • Trophée de la meilleure commise : Camille Daynes,
  • Trophée du meilleur établissement : Lycée Quercy Périgord, sélectionné pour participer à la finale des 9 et 10 mai au lycée Château des coudraies à ETIOLLES (Ac Versailles) organisée par Monsieur Dominique Catoir Inspecteur général.

La remise des prix a eu lieu le 21 mars en présence du représentant de Mme la Rectrice de Toulouse Christophe Escartin doyen des IEN ET-EG, de Monsieur Rouquette DASEN des Pyrénées Orientales représentant la Rectrice de Montpellier et du conseiller régional représentant Madame la présidente de Région.

Les professionnels ont reconnu l'attitude et le professionnalisme de tous les participants des 5 lycées, qui ont concouru dans un bon esprit de partage et d'équipe. Félicitations à tous.

Les candidats ont été évalués par des personnalités reconnues du monde professionnel pour les phases pratiques :

  • Marc Della-Siega chef pâtissier et directeur de production de la Maison Pillon Toulouse,
  • Christophe Rhedon, meilleur ouvrier de France 2007 pâtissier et consultant formation, Argelès-sur-Mer,
  • Jean-Luc Beauhaire, meilleur ouvrier de France 1997 boulangerie, Maison Beauhaire à Toulouse (marché Victor Hugo) et Lèguevin,
  • Alexandre Lopez, champion du Monde boulangerie, formateur à l'URMA du Tarn Albi,
  • Gilbert Roux, boulanger réputé à Font Romeu, créateur de farines de blé et de seigle anciennes, pour réaliser des pains pauvres en sel, levure et gluten (la paillasse réputée en Cerdagne).

Mais également pour la soutenance du dossier :

  • 3 professionnels : M Rhedon, M Della-Siega et M Beauhaire
  • Christian Sarboni, IEN Economie-Gestion alimentation académie de Montpellier
  • Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion alimentation académie de Toulouse et présidente du jury

Jury dégustation :

  • les 5 professionnels cités
  • Christophe Escartin, Doyen des IEN ET EG et représentant la rectrice de Toulouse

Ce trophée a mis en valeur l’excellence professionnelle dans la filière baccalauréat professionnel boulanger pâtissier des établissements des deux académies ; il représente ce que pourrait être le futur chef d’œuvre dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle (travail pluridisciplinaire entre l’enseignement professionnel, les professeurs de lettres histoire, de langues, d’arts appliqués et d’autres spécialités Bac pro EDPI pour la réalisation du trophée par l’équipe du LP Renée Bonnet).

Le LP Quercy Périgord est donc sélectionné pour aller en finale et représentera notre académie et la région académique.

Chaque région académique sera représentée en finale par une délégation composée de 6 personnes :

  • Équipe gagnante en région au complet (3 élèves : boulanger, pâtissier et commise)
  • Professeur de boulangerie ou pâtisserie
  • Proviseur
  • Inspecteur de la filière alimentation organisateur du concours régional.

L’AFDET a contribué à cette remise des prix en remettant à l’établissement vainqueur un chèque pour couvrir les frais de déplacement des trois élèves, professeur et proviseur.

Seront présents à la finale le Ministre de l’Éducation Nationale ou son représentant, le Dgesco, l’Ambassadeur du Japon ou son représentant, la Rectrice de l’académie de Versailles, l’Inspecteur général organisateur de la finale, les IEN ET de la filière organisateurs du concours régional et les partenaires.

Bonne finale à tous et notamment au LP Quercy Périgord.

Voir l'article complet et les photos sur le lien suivant.

Actualités de la Filière Alimentation

Le CAP Poissonnier a changé de nom

Le CAP Poissonnier est devenu CAP Poissonnier Ecailler à compter de la rentrée 2018. Arrêté de modificationEn savoir plus

Création deux nouveaux diplômes CAP Crémier fromager et du CAP Primeur

Création et publication au JO du CAP Crémier fromager en voie scolaire le lycée des métiers Lautréamont à Tarbes vous propose ce CAP depuis la rentrée 2018 Le crémier fromager peut exercer son activité en commerce de détail ou rayon fromage à la...En savoir plus

Modification création et modalités de délivrance du BP Boucher

Création et modalités de délivrance de la spécialité Boucher

Bulletin officiel n°45 du 6 décembre 2018

Enseignements primaires et secondaires

La baguette à l'UNESCO ?

La baguette pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO

En savoir plus

 

L’excellence pâtissière à Souillac

L' inspectrice de la filière a le plaisir de vous informer que le lycée Quercy Périgord de Souillac a gagné le concours "Challenge des lycées » organisé par Boiron FrèreRèbecca Perez-Galiano challenge des lycées Boirons.

Rébecca Pérez Galliano élève de Bac pro Boulanger pâtissier de M Juan Eric, pâtissier a gagné ce beau concours. Les résultats ont été annoncés lors du salon SIRHA à Lyon le 29 janvier 2019 par Jean-Thomas Schneider - Chef Pâtissier.

Rebecca devait réaliser pour ce concours :

- un dessert sans gluten et sans lactose,

- une fiche technique

- et une argumentation commerciale en anglais et en français (l'orthographe et la syntaxe étaient aussi évalués).

Ce concours était conçu sur un plan interdisciplinaire comme le sera le chef d’œuvre dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

L'inspectrice félicite les enseignants de français, d’anglais et de pâtisserie qui ont accompagné Rebecca lauréate nationale du concours « Challenge des lycées – Boiron Frères ».

Pour voir la vidéo

« C’est en mémoire du dessert de mon enfance que j’ai souhaité réaliser ce riz au lait aux saveurs exotiques. Mon idée était d’apporter fraîcheur en bouche et jeu de texture grâce à un mélange de fruits cuisinés et crus, mais également du “peps” grâce au citron vert. »

Rèbecca Perez-Galiano, Lycée Hôtelier Quercy Périgord, Souillac

 

NOUVEAU CAP Crémier fromager

L'unique CAP Crémier Fromager de l’Académie de Toulouse et en Occitanie ouvre à la rentrée 2018 au Lycée des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, de l’Alimentation et des Services Tertiaires à Tarbes.

N’hésitez pas à contacter l’établissement ou diffuser l'information autour de vous.

Lycée des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, de l’Alimentation et des Services Tertiaires
Avenue d’Azereix, BP 21649 - 65016 TARBES

Tel : 05 62 34 51 13 http://lautreamont.entmip.fr

Voir plaquette

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.

Mot IEN Filière alimentation

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce nouveau site Economie-gestion des métiers de l’alimentation.

L'Organisation des Nations Unies a inscrit la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cet hommage englobe les différents métiers qui permettent à notre pays de briller par sa gastronomie : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier fromager, pâtissier, poissonnier, primeur, traiteur... Ils ont au travers de leur histoire, façonné cette image de marque que nous exportons à l'international et c'est une fierté que nous devons partager.

Notre filière est en pleine évolution, après les rénovations du BP et CAP Boulanger, BP Boucher, création de deux nouveaux diplômes CAP Crémier-Fromager et CAP Primeur (1ère session 2020) et rénovation du CAP Pâtissier pour la rentrée 2019.

Ce site doit permettre à tous les acteurs de la voie professionnelle (enseignants, formateurs, établissements et professionnels) de tous les statuts (scolaire, apprentissage et formation continue), d'avoir le même degré d'informations et de pouvoir échanger. Il a pour vocation de mettre à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels, les informations relatives aux examens et des ressources sélectionnées pour vous.

Cet espace est le vôtre : alors n'hésitez pas à contacter le webauteur Nathalie Dufau si vous souhaitez contribuer à son contenu ou à donner votre avis. Il vient en complément au site national des métiers de l'alimentation. Un padlet est en cours de réalisation pour la filière alimentation.

Des travaux académiques mutualisés sur le thème l'évaluation par le numérique ont été réalisés en 2017/2018 par les enseignants de boulangerie pâtisserie de 3 établissements de l'alimentation (LP Savignac, LP Renée Bonnet et LP Quercy Périgord) et un établissement avec l'économie-gestion industriel (LP Hessel). Ceci démontre la nécessité de travailler de façon collaborative, pour mutualiser vos questionnements, choix pédagogiques, démarches et évaluations.

Je sais compter sur vous tous et vous en remercie.

Image associée Anne-Marie Giacometti  

Inspectrice de l'Education Nationale Enseignement Technique
Economie Gestion - Filière des métiers de l'alimentation

Dates examens 2019

Les épreuves écrites, communes à tous les candidats des bac pro auront lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019

 

Les autres dates

Les épreuves pratiques en alimentation (CAP, BEP, MC, BP, Bac pro) débuteront à partir du 6 mai 2019 jusque fin juin 2019 (y compris l’épreuve de gestion appliquée en BP boulanger et boucher). 

Les corrections auront lieu pour les diplômes de l’alimentation le 21 juin 2019 et les jurys de délibération le 4 juillet.

Les résultats du premier groupe pour les Bac pro seront communiqués à compter du vendredi 5 juillet 2019.

Prise en compte de la problématique du BIO dans les référentiels des métiers de l'alimentation

Des questions sur la problématique de la production biologique seront posées dans les sujets écrits d'examen, que ce soit en ponctuel ou en CCF (BO n°23 du 9 juin 2016).

Niveau IV - Baccalauréat et brevet professionnel

Niveau V - CAP/BEP/mention complémentaire

Arreté du 26 avril 2016

Cet enseignement (savoirs associés S0) est ajouté à tous les diplômes CAP, BEP, MC, BP et BAC PRO des métiers de l'alimentation et évalué dès :

  • la session 2017 pour les CAP, BEP et MC
  • la session 2018 pour les BP et Bac pro.

Merci d'en tenir compte dans vos enseignements et évaluations ponctuelles ou en CCF.

Quelques liens où ce thème est traité :

- agence bio

- Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

- INBP

- la santé dans l'assiette

- EUFIC

- bien et bio

- wikipedia

- EUFIC

Boite à outils