Filière Alimentation

Infos

Concours Smahrt 2020

Planning des concours et nouvelles animations pour la 6 ème édition prochainement disponible En savoir plusEn savoir plus

Concours viandes en scène 2019

Concours viandes en scène - REGAL 2019 Le binôme Antonin et Yassine (LP Savignac) ont gagné ce concours brillamment, grâce au soutien indéfectible de leurs professeurs, notamment de Franck Masbou qui s’engage dans ce concours depuis 4 ans auprès des...En savoir plus

Mot IEN Filière alimentation

Je suis heureuse de vous accueillir sur ce site Economie-gestion des métiers de l’alimentation.

L'Organisation des Nations Unies a inscrit la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cet hommage englobe les différents métiers qui permettent à notre pays de briller par sa gastronomie : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier fromager, pâtissier, poissonnier, primeur, traiteur... Ils ont au travers de leur histoire, façonné cette image de marque que nous exportons à l'international et c'est une fierté que nous devons partager.

Notre filière est en pleine évolution, après les rénovations du BP et CAP Boulanger, BP Boucher, la création de deux nouveaux diplômes CAP Crémier-Fromager et CAP Primeur (1ère session 2020), le CAP Pâtissier est rénové (rentrée 2019 - 1ère session 2021).

Ce site doit permettre à tous les acteurs de la voie professionnelle (enseignants, formateurs, établissements et professionnels) de tous les statuts (scolaire, apprentissage et formation continue), d'avoir le même degré d'informations et de pouvoir échanger. Il a pour vocation de mettre à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels, les informations relatives aux examens et des ressources sélectionnées pour vous.

Cet espace est le vôtre : alors n'hésitez pas à contacter le webauteur Nathalie Dufau si vous souhaitez contribuer à son contenu ou à donner votre avis. Il vient en complément au site national des métiers de l'alimentation.

Des travaux académiques mutualisés sur le thème l'évaluation par le numérique ont été réalisés en 2017/2018 par les enseignants de boulangerie pâtisserie de 3 établissements de l'alimentation (LP Savignac, LP Renée Bonnet et LP Quercy Périgord) et un établissement avec l'économie-gestion industriel (LP Hessel). Ceci démontre la nécessité de travailler de façon collaborative, pour mutualiser vos questionnements, choix pédagogiques, démarches et évaluations.

Cette année encore, les lycées de l'alimentation vont concourir pour la 3ème fois au trophée de l'excellence boulanger pâtissier avec les établissements de l'académie de Montpellier. Je souhaite à tous les élèves candidats de bien se préparer à cet évènement, dans le cadre de leur formation et dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle (chef d'oeuvre).

Je sais compter sur vous tous et vous en remercie.

Image associée Anne-Marie Giacometti  

Inspectrice de l'Education Nationale Enseignement Technique
Economie Gestion - Filière des métiers de l'alimentation

Modification création et modalités de délivrance du BP Boucher

Création et modalités de délivrance de la spécialité Boucher

Bulletin officiel n°45 du 6 décembre 2018

La baguette à l'UNESCO ?

La baguette pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO

En savoir plus

 

Camille Couture, une femme récompensée dans un métier d'homme

Dans le Lot, Camille Couture, de Cézac non loin de Cahors dans le Lot, a été récompensée au niveau régional pour son travail de bouchère-charcutière- traiteur.

Pour en savoir plus

Résultats examens 2019

Félicitations à tous les lauréats de l'Académie de Toulouse qui ont réussi leurs examens professionnels dans la filière alimentation. 

Les résultats des 17 diplômes de la filière sont calculés par rapport aux inscrits (encore de nombreux absents en CAP boulanger, pâtissier et boucher). 

Félicitations aux 18 lauréats Bac pro Boucher charcutier traiteur qui ont tous obtenu le bac et tout particulièrement à Camille C. du Lgt LP Raymond Savignac qui a obtenu brillamment la mention Très Bien, donc la meilleure moyenne de l'académie de Toulouse

  • Bac pro Boucher charcutier traiteur : 100%
  • BP Charcutier traiteur : 84%
  • BP Boucher : 72% 
  • BEP Boucher charcutier : 73% 
  • CAP Boucher : 79% 
  • CAP Charcutier traiteur : 87%
  • CAP Poissonnier écailler : 100%
  • MC Employé traiteur : 100%

Félicitations aux 63 lauréats Bac pro Boulanger pâtissier admis et tout particulièrement aux élèves qui ont obtenu brillamment la mention Très Bien dans les 4 établissements.

  • Bac pro Boulanger pâtissier : 80% avant les épreuves du second groupe du 9 juillet
  • BP Boulanger : 81% 
  • MC Boulangerie spécialisée : 73% 
  • MC Pâtisserie glacerie chocolaterie : 79%
  • MC Pâtisserie boulangère : 80%
  • CAP Boulanger : 73% 
  • CAP Chocolatier confiseur : 84%
  • CAP Glacier fabricant : 90% 
  • CAP Pâtissier : 73%

Prise en compte de la problématique du BIO dans les référentiels des métiers de l'alimentation

Des questions sur la problématique de la production biologique seront posées dans les sujets écrits d'examen, que ce soit en ponctuel ou en CCF (BO n°23 du 9 juin 2016).

Niveau 4 - Baccalauréat et brevet professionnel

Niveau 3 - CAP/BEP/mention complémentaire

Arreté du 26 avril 2016

Cet enseignement (savoirs associés S0) est ajouté à tous les diplômes CAP, BEP, MC, BP et BAC PRO des métiers de l'alimentation et évalué dès :

  • la session 2017 pour les CAP, BEP et MC
  • la session 2018 pour les BP et Bac pro.

Merci d'en tenir compte dans vos enseignements et évaluations ponctuelles ou en CCF.

Quelques liens où ce thème est traité :

- agence bio

- Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

- INBP

- la santé dans l'assiette

- EUFIC

- bien et bio

- wikipedia

- EUFIC

Boite à outils

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.