Notes du jour - 30/03/2020

Retour d’expérience du CPE du lycée Savignac de Villefranche de Rouergue

Après les bilans en visio avec les professeurs principaux, nous avons aussi établi un planning hebdomadaire de visio-conférence avec les délégués de classes, par niveau.

L'objectif est de les accompagner dans la continuité de l'exercice de leur mandat de représentant de la classe, de leur permettre de nous faire part des difficultés qu'ils ont pu rencontrer, de recenser les modes de communication que les délégués utilisent pour coordonner les informations.

Au quotidien, hors crise sanitaire, nous sollicitons beaucoup les délégués de classes pour transmettre des informations et nous les faisons participer au fonctionnement de l'établissement, c'est donc assez naturel pour eux de se voir solliciter ainsi.

Ce lien nous a permis de croiser les informations recueillies auprès des professeurs principaux, et de leur en faire un feed-back.

Nous avons pu aussi donner des conseils sur l'animation de certains groupes sur les réseaux sociaux, qui ont parfois été le théâtre de débordement.

Par ailleurs, nous avons décidé de convoquer le CVL la semaine prochaine, dans une même perspective de lien.

Retour d'expériences des CPE du lycée Léo Ferré à Gourdon
Le suivi des élèves se fait en partenariat avec les professeurs principaux. Nous avons également pris l'attache des instances lycéennes, notamment le CVL et de l'association de la Maison des Lycéens. Cela permet de garder le lien avec ces élèves qui s'inquiètent aussi des projets liés à la vie lycéenne qui devaient se faire dans l'établissement. Nous discutons également de leurs difficultés d'organisation et de l'appréhension spécifiquement pour les Terminales autour de l'arrivée des examens et des démarches liées à Parcoursup.