Education à la vie affective et sexuelle

"Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la vie affective et sexuelle se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

L'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

 démarche éducative qui vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
  • identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
  • développer l'exercice de l'esprit critique
  • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
  • faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement

Consulter le document sur les trois champs de connaissances et de compétences à l'éducation à la sexualité

Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale :

  • de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
  • de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyber-violences sexistes et sexuelles

Mise en œuvre 

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité. L'éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements et dans le cadre de la vie scolaire. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

Afin de permettre aux élèves d'opérer des choix libres et responsables, elle tend à favoriser, chez eux :

  • une prise de conscience
  • une compréhension des données essentielles de leur développement sexuel et affectif
  • l'acquisition d'un esprit critique
  • le sens et le respect de la loi

Au moins trois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées sur la prévention des infections sexuellement transmissibles et l'information sur les contraception.

Des distributeurs de préservatifs sont mis en place dans les lycées : L’École facilite l'accès des lycéens aux moyens de protection. Tous les lycées sont équipés d’au moins un distributeur automatique de préservatifs.

 

Source :  https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

Education à la vie affective et sexuelle

Le code de l'éducation - notamment ses articles L.111-1, L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2 - énonce clairement que l'École compte doit veiller à " l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" , doit garantit la réussite de tous et permettre à chacun de "développer sa...
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