Education à la défense

" Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours .Le développement d'une véritable culture de la préparation et de la réponse aux risques et aux menaces constitue un vecteur privilégié de l'apprentissage de la citoyenneté."

La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.

L'enseignement de la défense et la sécurité nationale s'articule autour de plusieurs questions transversales :

• la défense militaire
  • la défense globale
  • les risques et menaces nouveaux
  • les progrès de la défense européenne
  • la sécurité nationale

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements et dans les temps de vie scolaire (PPMS, ...).

éducation à la défense