Le socle et ses 5 domaines

La République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune durant la période de la scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves. 

    Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

    Académie de Toulouse Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
    Académie de Toulouse Découvrez des supports de formation à la didactique de l'oral et des outils pour travailler les compétences langagières chez les élèves ...
    EMI Travaillez sur la déconstruction des stéréotypes sexistes ? découvrez ce concours "Zéro cliché" ...
    Académie de Toulouse Documents téléchargeables inspirés des pratiques des CPE : "organiser une manifestation" , " s'approprier son établissement" " marche solidaire" et "journal du collège" ...

    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

    Académie de Toulouse Découvrez "le livret de l'éco-délégué" ainsi que des séquences pédagogiques pour former et accompagner l'engagement des éco-délégués ...

    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

    Académie de Toulouse Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
    Académie de Toulouse Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
    EMI Travaillez sur la déconstruction des stéréotypes sexistes ? découvrez ce concours "Zéro cliché" ...
    logo politique académique Découvrez ce projet citoyen ...
    Académie de Toulouse Documents téléchargeables inspirés des pratiques des CPE : "organiser une manifestation" , " s'approprier son établissement" " marche solidaire" et "journal du collège" ...

    Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

    Académie de Toulouse Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
    liste_odd_cibles-300x300.png Retrouvez ici les objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Vous y trouverez également des ressources pour la formation des éco-délégués.

    Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

    Académie de Toulouse Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
    Académie de Toulouse Découvrez "le livret de l'éco-délégué" ainsi que des séquences pédagogiques pour former et accompagner l'engagement des éco-délégués ...
    logo politique académique Découvrez ce projet citoyen ...
    liste_odd_cibles-300x300.png Retrouvez ici les objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Vous y trouverez également des ressources pour la formation des éco-délégués.

    Les domaines du socle 

    • Domaine 1, les langages pour penser et communiquer : comprendre et s'exprimer en utilisant 4 types de langage (la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps)
    • Domaine 2, les méthodes et outils pour apprendre : apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors (accès à l'information et à la documentation ; outils numériques ; conduite de projets individuels et collectifs ;organisation des apprentissages)
    • Domaine 3, la formation de la personne et du citoyen : transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution (apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté)
    • Domaine 4, les systèmes naturels et les systèmes techniques : donner à l'élève les fondements de la culture mathématiques, scientifique et technologique (approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers ; curiosité et sens de l'observation ; capacité à résoudre des problèmes)
    • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine : développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique (compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace ; interprétation des productions culturelles humaines ;connaissance du monde social contemporain) 

    Une compétence

    ► Aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes/ savoir, savoir faire et savoir être) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. En ce sens, compétences et connaissances ne sont pas en opposition. L'acquisition dune compétence suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. Cette acquisition est progressive et continue par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement que le socle commun oriente (cycle 2 : apprentissages fondamentaux - cycle 3 : consolidation - cycle 4 : approfondissements). La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle, cela contribue à un suivi des apprentissages de l'élève. Pour favoriser cette maîtrise, des stratégies d'accompagnement sont à mettre en œuvre dans le cadre de la classe, ou, le cas échéant, des groupes à effectifs réduits constitués à cet effet.