Notes du jour - 24/03/2020

Retour d'expérience d'une CPE du Gers

Au LP de Samatan : réunion de direction en visio ce matin (classe cned) et propositions des CPE :

•  Contacter les familles des élèves précédemment repérés comme décrocheurs et assurer le lien avec l'équipe pédagogique

• En lien avec les PP, repérer les élèves qui ne répondent pas aux messages ou ne renvoient pas de travail. Implication des AED référents dans ce lien avec les élèves et les familles.

Bilan des premiers contacts :  ça marche !!!

Les relations que les AED savent tisser avec les élèves peuvent permettre de lever les difficultés et de les rassurer.

L'équipe de vie scolaire prennent part ainsi, de concert avec les équipes pédagogiques, à la lutte contre les inégalités devant le numérique mais aussi sociales et culturelles.

• Préparation des bilans vie scolaire du 2ème trimestre pour conseils de classe en visio dans la semaine

• Chaque semaine : une réunion plénière profs/ CPE/ direction en visio pour faire le point, partager les réussites et les difficultés.

Retour d'expérience d'une CPE de Toulouse

Au collège Berthelot,

Voilà comment s'est déroulée la semaine dernière :

• Lundi : sur la base du volontariat, deux AED et la CPE ont recensé des élèves sans connexion et ont distribué le travail donné par les professeurs.

Les UPe2A sont répartis avec leurs cours et devoirs papier.

• Mardi : L'équipe de vie scolaire se sont concentré sur les familles des UPE2A et ou sans logement.
  • Mercredi, jeudi, vendredi :

Deux AED intervenant dans le dispositif "devoirs faits" ont joint par mail les élèves qu'ils suivaient pour leur apporter des conseils de méthodologie et/ou une aide aux devoirs (par exemple, un AED aide à distance en mathématiques les élèves de 3ème).

Appel par la principale adjointe et moi-même des 95 élèves recensés (sans compter les EANA très peu ou pas du tout scolarisés et les UPE2A) pour les aides à se connecter et les informer des dates de distribution des devoirs papier.

31 familles se sont déplacées au collège vendredi.

Les règles de sécurité demandées ont été respectées.

Liens avec les enseignantes de NSA et UPE2A mais aussi avec des travailleurs sociaux et des bénévoles, traducteurs, … pour réussir à joindre toutes les familles et transmettre du travail...

Les liens avec l'ensemble des professeurs principaux sont réguliers pour être certains de n’oublier personne

• Dès cette semaine:

Les professeurs envoient des listes d'élèves à appeler (ceux qui ne se connectent pas), je les appelle et fais le lien avec la direction.

Nous nous sommes partagées le travail : la principale adjointe se consacre aux élèves ayant un AESH, moi aux autres.

3 AED ont un téléphone en illimité, ils vont m'aider à maintenir le lien avec les familles les plus en difficultés et dans la mesure de leurs capacités ils feront des RDV "aide aux devoirs", encouragements etc...

Le principal étant seul au collège s'occupe de récupérer le travail des enseignants, de préparer et de donner les dossiers papier.

Avec la principale adjointe, nous mettons à jour les listes accessibles aux professeurs des différentes informations (COVID, ordinateur en panne, connexion, etc.)