Note du jour - 30/04/2020

Témoignage d'une CPE du collège Germaine Tillion à Aussonne

Suivi des élèves des classes de 6ème et 3ème:

Les élèves de troisième devant très rapidement remplir des fiches de vœux et de ce fait avoir une idée assez claire de leur future orientation, notre chef d'établissement à organisé une visio conférence avec les professeurs principaux de 3ème, à laquelle j'ai demandé d'être associée. Ces échanges relatifs aux fiches et aux moyens à mettre en œuvre afin que les familles puissent les remplir au mieux ont été très fructueux. En effet, à l'issue un fil de discussion a été mis en place afin de créer des fiches avec des petits cadres explicatifs sur une fiche "témoin" afin que ce soit plus facile à décrypter pour les familles.
Je me suis proposée afin d'accompagner les élèves en difficultés qui ne savent pas vers quelle filière s'orienter, afin de les aider à définir cette orientation. Ceci en collaboration avec les professeurs principaux qui doivent m'indiquer les élèves qui ont un besoin vraiment impérieux d'être accompagné.
Dès aujourd'hui je vais contacter par téléphone chacun de ces élèves afin de les aider à faire des vœux cohérents. Nous avons tous les documents Onisep nécessaire sur notre ENT.
Nous allons aussi nous partager les échanges avec les familles qui ont des difficultés à remplir les fiches de vœux.

Parallèlement je suis en lien avec les professeurs principaux des élèves de 6ème afin de contacter ceux qui ne se manifestent pas ou peu.

Organisation du déconfinement :

Ayant été conviée à participer à l'organisation du déconfinement et l'élaboration de conditions propices à la  réouverture du Collège, et après un échange d'idées sur un fil de discussion initié par notre chef d'établissement, en prévision de la première réunion, j'ai créé un tableau évolutif à plusieurs entrées :

Verticalement sont détaillés chaque moment d'une journée type de l'emploi du temps d'un élève  : Arrivée des élèves, ouverture du portail, organisation du hall et de la cours, circulation dans les couloirs, organisation de l'entrée en classe, organisation des salles de classe, sortie de la salle de classe, récréation, accès aux toilettes, attente au self, entrée au self , organisation de la salle de restauration, sortie du self, jusqu'à la sortie du collège, etc.

Horizontalement, plusieurs colonnes dans lesquelles sont détaillés pour chaque étape de la journée  :
1 - Besoins en terme de Gestes barrières à appliquer, ainsi que nombre d'élèves, en fonction du lieu.
2 - Processus d'organisation concernant les adultes et les élèves : qui fait quoi, de quelle manière
3 - Matériel ou dispositif nécessaires (exemples ; Lieu et nombre de distributeurs de gel hydroalcoolique, barrières anti-foule, affiches, traçage au sol, disposition des tables etc...)

Ce tableau n'est qu'une ébauche ou une trame destinée à être amendée, corrigée, et complétée par l'ensemble des participants, à la suite de nos réflexions.

Dans le courant de la journée de demain, nous avons prévu de nous revoir afin de faire un test in situ avec l'adjoint technique, la gestionnaire et le chef d'établissement et son adjointe, afin de voir si nos idées sont viables : tester les circuits entrée/sortie, la circulation dans les couloirs, mettre en place une salle de classe "test" et faire de même avec la salle de restauration.