Note du jour - 29/04/2020

Témoignage de la CPE du Lycée Louis Vicat à Souillac

Le jour de la reprise, le 20 avril, j’ai pris attache auprès de tous les élèves des classes, dont je suis référente, pour m’assurer qu’ils étaient en bonne santé et qu’ils se sont remis au travail. Ces contacts m’ont permis de recueillir et de faire remonter des informations importantes à l’ensemble des équipes (direction, pédagogiques).  J’ai priorisé mes appels téléphoniques en commençant par les classes à examen.

Par ailleurs, via l’ENT, j’ai informé les élèves (copie à la cheffe d’établissement et aux professeurs principaux) que j’avais créé des outils pour vérifier leur assiduité en prenant en compte les présences aux visio-conférences et travaux (DM, exercices) rendus dans les temps aux enseignants. Cette information a été également transmise aux familles.

Un formulaire a été réalisé avec le référent ENT/TICE pour aider les enseignants à saisir ces informations et avoir ainsi une vision précise de l'implication des élèves.

Toujours via l’ENT, j’ai diffusé un message ciblé aux enseignants pour les informer que je prenais en charge le dispositif « devoirs à la maison ». Dans ce courrier, j’explicitais la procédure et le planning que je m’étais fixé pour recevoir et envoyer les documents ainsi que le format des fichiers que je devais recevoir pour ne pas perdre de temps sur cette tâche.

Les élèves qui sont en zones blanches, ont des problèmes informatiques, un PAP reçoivent leurs devoirs papier les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 11h45 à 12h15 et de 17h à 17h30, via la plateforme hub-mail.

Le vendredi, je participe aux réunions d’équipes pédagogiques pour faire un bilan au cas par cas avec les enseignants présents.