Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

La MLDS fait partie du réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) qui rassemble et développe les solutions de l'éducation nationale pour les jeunes décrocheurs. Au sein de l'éducation nationale, la MLDS est chargée, pour les de plus de 16 ans :

• de participer à la prévention du décrochage scolaire,
  • de mettre en oeuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés,
  • de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification.

Réinscrire des jeunes, en risque ou en rupture scolaire, dans un parcours de formation réfléchi/validé, choisi et adapté, les menant à une qualification en les rendant acteurs de celui-ci, soit par le retour en formation initiale en lycée professionnel ou en LEGT, soit vers d'autres formes de parcours tel que l'apprentissage ou le programme de formation organisé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Elle est au coeur du dispositif des plates-formes au côté des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) et des missions locales. Les plates-formes réunissent plusieurs partenaires pour proposer aux jeunes une analyse croisée de leur situation et un accompagnement vers une solution de formation ou d'insertion professionnelle. Il existe dix-neuf plates-formes de suivi et d'appui dans l'académie.

L'établissement scolaire : un rôle capital dans la prévention

Les "groupes de prévention du décrochage scolaire" (GPDS) internes à l'établissement permettent de repérer tout au long de l'année les risques de ruptures, d'identifier des problématiques individuelles et de proposer des solutions personnalisées.

L'objectif est de permettre à l'élève de renouer avec l'apprentissage en lui proposant des réponses pédagogiques individualisées (accompagnement éducatif, stages et tutorat...).

Les équipes éducatives peuvent également s'appuyer sur les personnels de la MLDS pour analyser et mettre en oeuvre leurs actions de prévention du décrochage scolaire.

Stages et modules :

• Les stages en entreprises tout au long du parcours restent obligatoires.
  • Des séquences de formation sous forme de modules sont mises en places selon les besoins identifiés.
  • Il ne s'agit pas de « cours » traditionnels, mais de séquences pédagogiques adaptées aux besoins de ce public.
  • Des rencontres avec des entrepreneurs et des partenaires sont planifiées.
  • Chaque jeune est suivi par une coordonnatrice MLDS.

Vous pouvez contacter la plateforme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs la plus proche en cliquant sur le lien : https://www.ac-toulouse.fr/plateforme-decrochage-121481

Elle réunit plusieurs partenaires de la formation, de l'orientation et de l'emploi.