Mensuel Décembre 2022 - Nos internats, ces lieux de vie

LOGO mensuel

Les collègues témoignent ...

« Notre internat, notre espace de découverte » , par Myriam Pernet, CPE du Lycée Anne Veaute de Castres.

C’est grâce à l’engagement de toute la communauté que l’internat du lycée est aujourd’hui labellisé « Internat d’Excellence ». Parallèlement aux aménagements,  un vrai programme éducatif a été conçu étayé par une grande diversité de projets. Cette offre participe pleinement à l’acquisition de compétences et donc à la réussite des élèves.

Au menu :

• Atelier cuisine, où les internes, accompagnés d’une AED ont préparé des buffets festifs
  • Web-radio, qui permet aux internes de relayer les actions de l’internat. Ils sont accompagnés par des personnels du service de vie scolaire mais également la professeure documentaliste
  • Jeux « des récits et des vies » où les internes apprennent à gérer leurs émotions (AED formés).
  • Potager (en lien avec les éco-délégués)
  • Ciné-débats
mensuel

Nous pouvons également nous féliciter des 2 journées d’ateliers urbains au Bolegascon où nos internes vont appréhender la technique du Beat Box et assister à un concert de Reggae.

Un internat digne de l'excellence donc, Belle continuation !

Notre petit mot ...

De la part de tout le Groupe Ressource Académique, nous vous souhaitons un beau et chaleureux dernier jour 2022.

Encore une fois, les services de Vie Scolaire peuvent se féliciter pour tout l’engagement et toute la disponibilité dont ils ont fait preuve.

Ce mensuel et tous vos témoignages en sont le reflet !

mensuel

Nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité tout au long de cette année,

Alors Cap sur 2023 !

Bien à vous,

Le Groupe Ressource

« Notre dernière soirée 2022 » Yoann Beco, CPE du Lycée Gaston Monnerville de Cahors

Depuis 5 ans, les élèves internes du Lycée Monnerville proposent et animent leurs soirées. En effet, grâce à deux assistants d’éducation qui partagent leur passion pour la musique, les élèves s’engagent et se mobilisent dans deux ateliers pour faire de nos soirées des moments marquants.

Pour cette fin d'année " 2k22 " les internes du Club Musique ont accompagné le repas en jouant leurs derniers "cover".  D'autres, formés  « aux platines », sont devenus des vrais Djs en herbe et ont donc naturellement pris le relais pour faire se déhancher les foules.

Soirée festive et conviviale au rendez-vous !

A l’année prochaine.

mensuel

Zoom sur ... Un note d'information sur «Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre»

En ces temps de congés, il nous a semblé intéressant de vous partager cette note de la Depp qui traite de l’occupation de nos jeunes durant leur temps libre.

" À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices.. Au total, six manières d’occuper son temps libre peuvent être mises en évidence. La manière dont les collégiens se les approprient est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale."

► https://shs.hal.science/halshs-03879533/document

.. Et en Janvier ?