« L’info sur tous les fronts », 35e semaine de la presse et des médias

EMI CLEMI

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’école invite tous la communauté à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur : parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’info et la propagande circulent dans un système médiatique dérégulé où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation.

Le thème de cette année permet de comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l'ÉMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

• Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
  • l’EMI l’affaire de tous, tous concernés

► Dossier pédagogique en téléchargement

Calendrier des inscriptions

Des webinaires académiques ponctueront cette semaine particulièrement riche en propositions. N’hésitez pas à vous y inscrire !

• Lundi 18 mars à13h

Antoine Delinotte, professeur documentaliste chargé de mission à la DRANE  présentera la plateforme Wat, la webradio de l'académie de Toulouse, accessible à toutes les écoles et les établissements de l'académie pour enregistrer, stocker et diffuser vos émissions de radio.

• Mardi 19 mars à 13h

Antoine Tabard, Secrétaire général Arcom Toulouse (Occitanie) interviendra sur   « L’Arcom et les enjeux de l’EMI , régulation et paysage de l’audiovisuel local »

• Vendredi 22 mars à 13h

Sophia Marchesin, journaliste membre de l’association La Chance,  présentera les modalités de travail avec un journaliste.

La semaine de la presse et des médias dans l'école approche. Pour cette  35é  édition,Des ressources et des activités clés en main sont disponibles sur le portail Académique de la Mission  EMI et sur le site du CLEMI National