Appel à projets - "Soutien à la vie collégienne et lycéenne" de l'Académie de Toulouse

Les dispositions des circulaires n°2014-092 du 16-7-2014 « Favoriser l’engagement des élèves » et n°2016-132 du 9-9-2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » visent à développer et à redynamiser les initiatives lycéennes au sein des établissements scolaires, notamment par la mise en place de la procédure d’appel à projets. Cette dernière a pour objet d’attribuer une dotation financière sur la base de projets spécifiques présentés par les Conseils de Vie Lycéenne et élaborés sous la responsabilité des chefs d’établissements. Afin d’accompagner la dynamique démocratique initiée dans les collèges, cette procédure est élargie aux projets portés par des Conseils de Vie Collégienne.

c

Cette dotation financière a pour objet d’encourager l’engagement des lycéens et collégiens au sein de leur établissement et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.  Un maximum de 1 000 euros par projet pourra être versé, dans la limite de 80% du montant total de l’action présentée. Elle sera versée aux établissements dont les projets auront été retenus à partir de critères arrêtés par les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne et précisés dans ce dossier.

D’un montant allant jusqu’à 1 000 euros, cette somme pourra ainsi favoriser la mise en œuvre de projets émanant des Conseils de Vie Lycéenne et Collégienne et portant sur l'une des quatre thématiques suivantes :

• Apprentissage de la citoyenneté et/ou formation des élus,
  • Prévention et lutte contre toutes formes de discriminations,
  • Promotion de l’expression et de la communication des élèves au sein de l’établissement,
  • Sensibilisation au développement durable.

La commission d’attribution, composée d’élèves élus au CAVL ainsi que du DAVLC, se réunira à deux reprises au cours de l’année scolaire et attribuera des aides financières selon les fonds disponibles. Une notification sera ensuite adressée par le rectorat au chef d’établissement précisant le montant de la subvention accordée. Une valorisation est attendue à l’issue de l’action (article ENT, article de presse, dossier photo, etc.). Dans le cas où l’action n’aurait pas été menée à bien, un bilan explicatif devra être communiqué.