PNF ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES : QUELS ENJEUX ?

PNF Arts appliqués et cultures artistiques : quels enjeux ?
PARIS - 21 mai 2019

Le projet de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques est d’apporter les repères, les connaissances et les techniques de conception et de communication requises pour permettre à tous les élèves de la voie professionnelle d’avoir d’égales chances d’atteindre l’excellence et de se réaliser dans un projet personnel. Le travail collectif, le partage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont au cœur de cet enseignement. Celui-ci, par des démarches concrètes, porte l’ambition, au sein de la voie professionnelle, d’accompagner le développement de compétences transversales professionnelles et sociales, en combinant la créativité manuelle et les usages numériques.

Il doit ainsi permettre à chaque élève de construire son parcours métier en disposant des ressources et de l’accompagnement qui lui permettront de se projeter avec confiance vers des perspectives valorisantes.

Objectifs du PNF

• Appréhender le contexte de transformation de la voie professionnelle.
  • Mettre en lien les grands axes de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques avec les enjeux de la transformation de la voie professionnelle.
  • Situer les interactions du design dans un contexte professionnel.
  • Apprécier la contribution de l’enseignement arts appliqués et cultures artistiques au regard de la notion de « chef d’œuvre ».
  • Envisager la question des différents statuts des élèves dans la progressivité des apprentissages.

Programme et ressources

9h00    Accueil des participants café d’accueil

9h30    Ouverture du séminaire
              Mot d’accueil de Josiane Giammarinaro, proviseure de l’Ecole Boulle.

Point d’étape de la réforme de la voie professionnelle
             Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, direction générale de l’enseignement scolaire.
>>> Télécharger le diaporama

Mobilisation de la communauté des métiers d’art de la voie professionnelle
             Marc Foucault, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, chef de projet national pour la transformation de la voie professionnelle.

10h      Le Chef d’œuvre, une clef de la transformation de la voie professionnelle

David Hélard, inspecteur général de l’éducation nationale
             et Régine Bernad, inspectrice de l’éducation nationale – enseignement technique arts appliqués, académie de Créteil,
             membres du groupe de travail au Conseil Supérieur des Programmes
             La contribution de l’enseignement général des arts appliqués et cultures artistiquesau chef d’œuvre.

11h      Intervention exceptionnelle de Patrick Jouin, designer

11h45 Échanges avec la salle
12h15 Pause déjeuner

13h45  Les éléments clefs de la transformation des arts appliqués et cultures artistiques
             Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale, design et métiers d’art.

Présentation des travaux
             Jean Borel, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Paris.
             Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.

14h00  Définition des pôles de connaissances

Lionel Romier, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Versailles.
             Stéphanie Collin, enseignante d’arts appliqués, académie de Versailles.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/r1Qz9V2y3QYuoGiboU4V/
>>> Télécharger le fichier basse définition pour une utilisation hors réseau
             Laure Legueult, enseignante d’arts appliqués, académie de Créteil.
             Voir la présentation : https://prezi.com/view/mHp2Qc6RDYEtB3wPQK3g/

15h00  Échanges avec la salle

15h15  Définition des pôles de compétences

Laurence Criseau, IEN arts appliqués et métiers d’art, académie de Lille.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdee0cf54bdc10f6b0f49c3/presentation-pnf-pole-4
>>> Télécharger le fichier basse définition pour une utilisation hors réseau
             Caroline Malterre-Benoist, enseignante d’arts appliqués, académie de Lyon.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cd5193f482f4d0f41da45b5/interactive-content-pnf-pole-3

>>> Télécharger le dossier compressé pour une utilisation hors ligne qui conserve les interactions et les animations*

>>> Télécharger le fichier basse définition pour une utilisation hors réseau
             Pierre Joly, enseignant d’arts appliqués, académie de Strasbourg.
             Voir la présentation : https://view.genial.ly/5cdd7c5f482f4d0f41eceddf

>>> Télécharger le fichier "investigation 4.0" basse définition pour une utilisation hors réseau sans les interactions ni les animations

>>> Télécharger le fichier "investigation 0.0" basse définition pour une utilisation hors réseau sans les interactions ni les animations

>>> Télécharger le fichier "expérimentation 4.0 et 0.0" basse définition pour une utilisation hors réseau sans les interactions ni les animations