Stage n° 1 : Veille des ressources en Arts Appliqués le 30 janvier 2024 au Lycée URBAIN VITRY de 9h00 à 17h00

Stage n° 1 : Veille des ressources en Arts Appliqués

OBJECTIF PEDAGOGIQUE : Mieux répondre à la finalité de l'enseignement des Arts Appliqués et cultures artistiques sur l'élargissement de la culture métier et personnelle à différents contextes, cultures, champs artistiques.

OBJECTIF DISPOSITIF: Engager et entretenir sa curiosité culturelle. Mutualiser ses références et ses ressources.

NOMBRE DE PLACES : 24

Animatrices : maud Barthy de Courtenay, sophie DUMESNIL et  khélidja POULET

Intervention de MAGALIE ROUMY Akue Docteure qualifiée en Sciences de l’éducation et de la formation

Le 30 Janvier 2024 au Lycée Urbain Vitry de 9h00 à 17h00

DEMANDE des FORMATRICES :

Bonjour à tous et toutes,

En vue de la formation du 30 janvier 2024 sur la veille des ressources en Arts Appliqués, il vous faudra apporter 2 références actuelles (de moins de 5 ans) sur un enjeu actuel. Le thème proposé est : anthropocène, écologie, environnement, engagement et militantisme

Vos références puiseront dans les différents domaines de design : dispositifs en éco-design et éco-conception, objet, graphisme, espace, mode...

Merci d'apporterer ces références sous formats imprimés et numériques ainsi que des articles illustrant cette référence, son designer ou/et artiste.

Nous vous remercions de compléter les items proposés dans le tableau proposé en pièce jointe, ils vous serviront de support de travail. Merci de  renvoyer ces tableaux si possible une semaine avant le stage.

Nous vous en remercions par avance,

Et à très bientôt.

Sophie DUMENIL, Maud BARTHY de COURTENAY et Khélidja POULET

STAGE 1

Une vingtaine d'enseignants en Design et Métiers d'art venus de toute l'académie de Toulouse ont participé mardi 30 janvier à la formation " La veille des ressources en design".

Magali Roumy Akué, Docteure en Sciences de l'Éducation et Didactique du design est intervenue dans une visio-conférence pour présenter ses travaux de thèse de Doctorat sur la veille des ressources des enseignants en design  et a présenté Artice, plateforme numérique et collaborative en design qu'elle a développée dans le cadre de ses recherches. Elle a notamment abordé la place de la problématique sociétale qu'est l'écologie, l'anthropocène, l'engagement et le militantisme écologique dans Artice. Cette intervention a donné suite à un échange avec les collègues présents.

Ensuite, dans le cadre workshop dynamique, les collègues ont été invités à contribuer à la plateforme par la rédaction d'articles sur des références en design sur ces thèmes de l'éco-conception qu'ils ont collectés.

Le workshop s'est clôturé par la présentation et le partage des références à l'ensemble du groupe.

La diversité des ressources et la grande qualité des articles sont venues alimenter la plateforme Artice qui compte déjà plus de 1500 références.

Les stagiaires sont désormais contributeurs d'Artice et peuvent y accéder pour leur culture personnelle ou pour travailler avec leurs classes.

Formation dynamique, collaboative et très enrichissante !