Association A0 marto

Association A0

L’académie de Toulouse dispose d’une offre de plus d’une trentaine de formations en métiers d’art, que ce soit au sein de lycées professionnels publics ou privés, des GRETA ou des CFA. Depuis 2010, ces formations ont régulièrement été représentées aux Journées Européennes des Métiers d’Art organisées par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie/ Pyrénées- Méditerranée (sur Sorèze, Moissac, Saint Lizier, Figeac et Carcassonne). Ces grands rassemblements sur un même site régional n’ayant lieu que tous les 2 ans, un collectif d’enseignants s’est créé (FMAT) pour présenter, en toute autonomie, ces formations prioritairement aux collégiens et plus largement au grand public qui méconnaît encore trop ces formations d’exception. Le Théâtre Garonne a généreusement hébergé l’événement en 2018 suivi de la DRAC de Toulouse en 2019. Le bilan de ces deux premières rencontres en termes de représentation et d’impact a fait émerger la nécessité d’un regroupement académique au sein d’une entité représentative ; l’association A0 M’ART’O (Association des Métiers d’art en Occitanie) est ainsi née en novembre 2019. La raison d’être initiale de cette association est de rendre lisible la fédération des enseignants et des lieux de formations vers des objectifs communs : - promouvoir les formations métiers d’art afin qu’elles soient mieux connues du public et susciter des vocations, - financer la mise en place d’expositions (communication, signalétique, location, collation), - financer et organiser des colloques voir des concours. En novembre 2021, l’association A0 M’Mart’O présente 25 formations aux métiers d’art de l’académie de Toulouse au salon Fragments#1 organisé à la halle des Start’up à Toulouse par la Chambre Régionale des Métiers et d'Artisanat d’Occitanie. Sur trois jours, dans un espace de plus de 200m2 sont exposés les fragments de travaux d’élèves et des films explicatifs de chaque formation.