Le Printemps de septembre

Mercredi 26 février 2020 - 12:30

La prochaine édition du Printemps de septembre se tiendra du 18 septembre au 18 octobre 2020 à Toulouse et en Occitanie.

Ouvert à toutes les formes de création contemporaine (peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, musique, ect.), le festival présente un grand nombre d’œuvres inédites aussi bien d'artistes émergents que d'artistes majeurs de la scène internationale.

La programmation complète sera dévoilée au mois de mai. D'ici là, L’Adresse propose un ensemble de rencontres autour d’artistes invités, de penseurs et collaborateurs de cette 27e édition.

MERCREDI 11 MARS À 19H

SIAH ARMAJANI

VALÉRIE MAVRIDORAKIS

 

HOUSE_ABOVE_THE_BRIDGE_1974-75_photo_Larry_Marcus

 

CONFÉRENCE — 60 MIN

Siah Armajani (né à Téhéran en 1939) reste un artiste méconnu. Pourtant, il a réalisé de nombreuses installations publiques, aux États-Unis et en Europe. Récemment, la rétrospective du Walker Art Center de Minneapolis et du Met de New York a témoigné de la richesse formelle de ce travail, mu par les convictions politiques de son auteur. C’est à partir des Glass Houses et, précisément, de la plus emblématique d’entre elles, Fallujah (2004), que Valérie Mavridorakis, professeure d’histoire de l’art à la Sorbonne, aborde la dimension critique de la sculpture d’Armajani.

Le travail de Siah Armajani sera présenté à l'occasion du Printemps de septembre aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Dans le cadre des Nouvelles du front, programme de rencontres imaginé avec l'historienne de l'art, Evelyne Toussaint.

 

 

JEUDI 26 MARS À 18H30

ATTENTION, N’OUBLIEZ PERSONNE !

SERGE BOULAZ

 

Attention, n'oubliez personne !

 

BALADE PHOTOGRAPHIQUE — 90 MIN

Serge Boulaz, artiste humaniste un brin décalé, imagine un projet participatif pour la rive gauche de Toulouse. Attention, n’oubliez personne ! propose de collecter des photographies issues de téléphones portables qui seront ensuite reproduites en peinture et exposées pendant le festival. Pour la circonstance, l’association la Gargouille propose une déambulation dans le Saint-Cyprien caché : l'occasion de découvrir sous un jour nouveau ce quartier du centre-ville et de participer à cette œuvre collective. À vos smartphones !

Point de rendez-vous : 2 quai de la Daurade 31000 Toulouse

Plus d'information sur le projet participatif Attention, n'oubliez personne !

Ce projet sera exposé au Centre culturel Henri Desbals et à la galerie du Château d’eau.

 

HORS LES MURS

HISTOIRE DE L'EXPOSITION

SÉMINAIRE DE CHRISTIAN BERNARD

VENDREDI 13 MARS 2020 9H-12H

LES AVANT-GARDES DES ANNÉES 1910 (DADA, FUTURISMES)

VENDREDI 27 MARS 2020 9H-12H

DUCHAMP, LE SURRÉALISME ET L’EXPOSITION

L'IsdaT — institut supérieur des arts de Toulouse invite Christian Bernard, directeur du Printemps de septembre, à intervenir tout au long de l’année auprès de ses étudiant·es. Le propos du séminaire sera essentiellement historique et balaiera la question de l’exposition (prise au sens large de forme plastique de manifestation de l’art) de l’Antiquité à nos jours, à travers de nombreux cas.

A l'isdaT, 5 quai de la Daurade 31000 Toulouse Amphi A

Ouvert au public dans la limite des places disponibles.

 

L'Adresse du Printemps de septembre, 2 quai de la Daurade 31000 Toulouse
E-mail : 
info@printempsdeseptembre.com
Téléphone : 05.61.14.23.51
Entrée libre et gratuite