L'actualité de votre Atelier Canopé

ATELIER | PERSONNEL D'ÉDUCATION

R@id numérique

Mercredi 11mars 2020 | Atelier Canopé 31 - Toulouse

Participez au R@id du numérique, une journée académique autour du thème « Intelligence artificielle : apprenons à nos machines à mieux nous apprendre ».
Au programme : hackasprint, conférences et ateliers de pratique.

Contenu :

L'événement académique R@id du numérique est organisé par Réseau Canopé Occitanie et la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Toulouse.

Programme :

Matin (réservé aux élèves et enseignants pré-inscrits) :

• Hackasprint. Format accéléré du hackathon, il s'agit d'un défi pédagogique proposé aux élèves qui vise à favoriser la créativité et à apporter des solutions nouvelles et innovantes concernant une problématique. Les élèves, répartis en plusieurs groupes (1er et 2nd degré confondus), devront proposer et défendre leurs idées autour d’une problématique donnée le jour même de la rencontre, sur le thème : « L'intelligence artificielle ».

• Ateliers numériques à destination d'élèves de tous niveaux  : atelier apprentissage machine, escape game sur l'intelligence artificielle, IA débranchée, IA et vie artificielle, éthique et intelligence artificielle, speed searching, arcade Freyagame, atelier fablab, data design...

Après-midi (ouvert à tous, inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles) :

• Conférences

• 14h30 - 15h30 : Réseaux sociaux et IA : ce que l’algorithme sait sur nous
      Au travers d’exemples factuels, cet atelier propose de découvrir la place de l’IA au sein des réseaux sociaux. Quels effets cela produit sur notre quotidien ? Quelles armes avons-nous pour y faire face ?
      Intervenant : Ronan Pons, Doctorant sur Chaire ANITI Droit et numérique

• 15h30 - 16h30 : De la vie artificielle à la modélisation du vivant
      La vie artificielle a pour objectif de s’inspirer des mécanismes du vivant pour créer des algorithmes d’intelligence artificielle plus efficace. L’inspiration est maintenant tellement fine qu’elle permet aujourd’hui d’imaginer des modèles du vivant aidant les biologistes à mieux comprendre les systèmes biologiques et d’évaluer des protocoles expérimentaux et thérapeutiques in silico.
      Intervenant : Sylvain Cussat-Blanc, enseignant-chercheur en informatique

• Ateliers numériques à destination d'enseignants de tous niveaux et toutes disciplines (de 14h30 à 17h30)  :

• Jouer à faire évoluer des IA débranchées (Association les maths en scène)
      Découvrir l’apprentissage automatique en classe en participant à deux ateliers débranchés (Algorithmes par renforcement, algorithmes génétiques). Intervenants : Damien Bouloc (Docteur en maths) et Arnaud Cheritat (Mathématicien Chercheur CNRS)

• Femmes et numérique : changeons les codes (Association Femmes & Sciences)
      Impulser la mixité dans le domaine des sciences numériques pour construire une société plurielle. Intervenant : Sandra Turner (Météorologue)

• Donnons vie à Mathia
      Mathia est le projet lauréat du premier partenariat d’innovation en intelligence artificielle. L’objectif est de co-construire, avec les professionnels de l’Éducation, un assistant virtuel intelligent pour les enseignants qui aide les élèves du cycle 2 à comprendre les mathématiques grâce à l’interaction vocale, la visualisation 3D et des parcours adaptatifs. Intervenant : Vincent Escudé (Responsable du projet Mathia)

• S’initier à l’apprentissage machine
      Découvrir et s’initier à la pratique de l’apprentissage machine à travers des outils simples de programmation. Intervenant : Réseau Canopé

• Activités débranchées
      Des activités dites « débranchées » permettant de comprendre la notion d’algorithme, son lien avec la représentation des données, avec le fonctionnement des machines et avec des activités liées au langage. Intervenant : Réseau Canopé