Capsule pédagogique jeune public pour aborder le design en classe

Nous avons le plaisir de vous présenter « Une histoire de cuillère », capsule pédagogique permettant d’aborder le design du CP à la seconde - une production du PREAC Design*.

 

 

Comment parler du design en classe, à l’école aussi bien qu’au collège ? Comment aborder le design par la pratique ? Comment permettre à de jeunes élèves de se glisser dans la peau d’un designer ? Comment faire prendre conscience de l’importance de l’usager dans la conception d’un objet ?

Présentée sous la forme d’une malle en bois, cette capsule contient 24 sortes de cuillères (présentes chacune en trois exemplaires), des fiches décrivant chacune d’entre elles, un livret d’accompagnement pour l’enseignant et des ouvrages théoriques. Le livret d’accompagnement présente des séquences pédagogiques qui permettent d’aborder progressivement la question du design d’objet (formes, fonctions, usages) et du métier de designer. Des pistes d’ouverture sont également proposées pour aller plus avant dans le travail en classe. Enfin, quelques recommandations à lire avant usage figurent en début de document.

 

 

L’atelier Canopé de la Loire met deux malles au prêt pour ses structures adhérentes. Ce kit pédagogique peut être intégralement reproduit, car les plans de conception de la malle, créés par le collectif stéphanois Captain Ludd (http://cptludd.fr/) , sont déposés en Creative Commons, et l’ensemble des documents est téléchargeable.

 

 

 

Plus d’infos par ici : http://preac.crdp-lyon.fr/design/ressources

Pour toute demande d’information, envoyez-nous un mail à design.cddp42@ac-lyon.fr !