Ressources en ligne - septembre 2019

Outils numériques :
  • 5 outils gratuits pour créer des QR Codes sans inscription : une présentation de Les outils Tice
  • KeamK, un générateur automatique de groupes
  • L'application "Nuage de mots" permet entre autre de générer automatiquement des nuages de mots à partir de fichiers pdf par exemple.
  • Answer garden permet de générer un nuage de mots à partir de mots proposés par les élèves (par le biais de leur smartphone), une modération de l'enseignant étant possible.
  • La DANE de Rouen présente 20 outils de tableaux ou murs virtuels pour tout type d’équipement.
  • Un ensemble d'outils permettant de proposer aux élèves des rétroactions orales de leurs devoirs (numériques ou pas), présentés sous forme de carte mentale.
Discipline :
  • Un certain nombre de fiches eduscol sont disponibles à cet endroit.
  • Comprend-on ce qui se passe avec l’endettement en France? Une analyse de Natixis
  • Une série d'émissions de "Entendez-vous l'éco" sur France Culture, en particulier sur l'entreprise  avec un épisode sur les relations entre salariés, actionnaires et managers.
Métier :
  • La certification des compétences numériques par la plateforme Pix a fait l'objet d'un décret publié au JO du 1er septembre 2019. Pix remplace ainsi le B2I.  Sa mise en place va se dérouler en deux temps :
    • 2019-2020 : à partir de Novembre, les établissements qui ne disposent pas d'un accès à Pix, recevront un message permettant au chef d'établissement de créer cet espace et d'en désigner un ou plusieurs administrateurs. Les élèves des classes de première pourront alors démarrer des campagnes d'évaluation de leur niveau. Des élèves de terminale pourront être certifiés dès cette année.
    • 2020-2021 : certification obligatoire pour les élèves de terminale.
    • Le principe est le suivant :
      • chaque enseignant peut proposer à ses élèves de se soumettre à des campagnes d'évaluation, sur des compétences qu'ils ont pu mettre en oeuvre en salle informatique (recherche documentaire, travail collaboratif, publication sur l'ENT...). Ces campagnes permettent aussi bien aux élèves de se former que de s'évaluer).
      • Dès qu'un élèves a validé au moins le niveau 1 (8 niveaux au total) dans 5 domaines de compétences, il peut prétendre à la certification.
      • Cette certification sera reconnue dans l'enseignement supérieur ainsi qu'en milieu professionnel.
Pour en savoir davantage sur PIX, vous pouvez consulter l'espace dédié sur notre site académique.
  • L@bel Numérique : de nombreux établissements de l'académie ont été labellisés et les lycéens de Seconde reçoivent un ordinateur portable qu'il leur est possible d'utiliser en classe. Une page de notre site disciplinaire présente ce dispositif.
  • Les enjeux de la protection des données au sein de l'Education  Nationale : le point sur education.gouv
  • Le conseil scientifique de l'éducation vient de publier un dossier sur la métacognition, disponible à cet endroit.
  • Un article intéressant de la revue Horizon sur les travaux de John Hattie, voir en particulier la frise proposée.