Comment analyser la structure sociale ?

Des éléments de cours...

 

...des exercices...

  • TD sur les différents indicateurs d'inégalités (rapport interdécile, indice de Gini, taux de pauvreté) afin de mettre en évidence les inégalités entre les territoires en France (régions - départements - communes ) et entre les pays de l'OCDE, proposé par Guilhem Traub, du lycée Bellevue d'Albi. Publication 2018.
  • Exercice de d'analyse des inégalités de patrimoine et de construction de courbes de Lorenz représentant les inégalités de patrimoine, proposé par Guilhem Traub, du lycée Bellevue d'Albi. Publication 2018.
  • Utilisation du site de l'Observatoire des inégalités et particulièrement des outils infographiques de simulation de salaire et de patrimoine. Des articles, utilisant le rapport interdécile et l'indice de Gini, permettent de faire des comparaisons internationales et d'analyser l'évolution des inégalités économiques en France depuis les années 70. Exercice proposé par Guilhem Traub, Lycée Bellevue, Albi. Publication 2016.
  • Une activité LearningApps de type "jeu du millionnaire" sur la structure sociale, proposé par Nathalie Lacam du lycée la Découverte de Decazeville.
  • QCM de révisions des notions du chapitre "Comment analyser la structure sociale ?". Il peut être utilisé pour préparer un devoir par exemple. Amandine Boyer, Lycée de Saint-Affrique.Publication 2015;
  • Td en salle informatique sur les PCS proposé par Laurence Beaudonnet, Lycée des Arênes, Toulouse, publication 2015. Ce fichier comporte une correction réservée aux enseignants.
  • Texte lacunaire à partir d'un extrait du livre "les grands auteurs de la sociologie" (Etienne, Mendras) sur la stratification selon Max Weber, proposé par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo de Colomiers, publication 2015;
  • Activité proposée par Aurélie Tellier (lycée International Victor Hugo, Colomiers)  : activité à mener en salle informatique pour aider les élèves en difficulté à la lecture de quantiles et pour permettre aux autres de lire des données de plus en plus complexes.

..du travail autonome....

Travail autonome

...des évaluations.

  • QCM de révisions des notions du chapitre "Comment analyser la structure sociale ?". Il peut être utilisé pour préparer un devoir par exemple. Amandine Boyer, Lycée de Saint-Affrique.Publication 2015;
  • Texte lacunaire à partir d'un extrait du livre "les grands auteurs de la sociologie" (Etienne, Mendras) sur la stratification selon Max Weber, proposé par Aurélie Tellier, lycée Victor Hugo de Colomiers, publication 2015;
  • Exercice de remédiation sur le sujet de dissertation "Dans quelle mesure les classes sociales existent elles aujourd'hui en France ?" proposé par Amandine Boyer, lycée  Jean Jaurès, St Affrique. Publication 2016.
  • Proposition d'EC2 + proposition de corrigé. Aurélie tellier, lycée Victor Hugo (Colomiers). Publication : 2015. Accès réservé aux enseignants.
  • Une EC2 et une EC3 corrigées proposées par l'équipe du lycée de Decazeville (accès réservé )
  • Une dissertation : comment expliquer et caractériser les inégalités économiques et sociales en France ? Avec des éléments de corrigé (accès réservé).
  • EC1 : Quelles différences établir entre catégories socioprofessionnelles et classes sociales ? Avec son corrigé, proposé par l'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de saint Orens. (Accès réservé)

Evaluations

Partager