Variables économiques et démographiques : support de cours

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Polycopié pour les élèves ou support de cours pour le professeur sur le système de santé
  • Terminale
  • Programme : Economie Approfondie
  • Champ : Economie
  • Questions d'économie approfondie : 1.2. Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
  • Cours
  • Acquisition
  • Texte
  • Date de production : 2015
  • Matériel nécessaire : Salle de classe usuelle
  • Notions abordées (colonne 2 du programme) : incitations pécuniaires, aléa moral, sélection adverse.
  • Indications complémentaires (copiez-collez le passage de la colonne 3 concernée) : On montrera comment la gestion des systèmes de santé est confrontée à la question de l'articulation entre une régulation marchande et une régulation administrée : dans les deux cas se posent des problèmes d'incitation et d'asymétrie d'information (tarification à l'acte ou budget global, liberté d'installation et équité dans l'offre de soin, ticket modérateur, etc.).
  • Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Polycopié pour les élèves ou support de cours pour le professeur.

A télécharger ici :

Aurélie Tellier,

lycée Victor Hugo (Colomiers)

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.