Dico Philo des Pros - Lycée Françoise de Tournefeuille

Le Dico Philo des Pros a été lancé au Lycée polyvalent Françoise à Tournefeuille – Académie de Toulouse, en janvier 2019

Le projet DICO PHILO PRO est une manière radicalement innovante d’initier les élèves de la voie professionnelle à la philosophie. Une classe de terminale pro se réunit avec une terminale de la voie générale pour questionner ensemble les mots de leur métier. Par exemple pour la filière vente : Que veut dire vendre ? Échanger ? Qu’est-ce qu’un client ?

Il s’agit enfin, durant une semaine de résidence au lycée, d’illustrer chacune des différentes thèses par une capsule vidéo. Chaque groupe d'élève travaille sur la thèse qu’il défend, imagine une scène, un récit pour l’illustrer, puis la joue et la filme avec l’aide d’une équipe de vidéastes. Ces courtes vidéo ont été regroupées dans ce web-doc qui constitue le corpus du dictionnaire.

La production vidéo a l’avantage de mettre les élèves en situation d’apprentissage non scolaire. Sa valeur pédagogique est de leur permettre de s’approprier les thèses qu’ils défendent par l’imagination de saynètes et le jeu d’acteur.

Lien vers le site interactif du Dico Philo