Programmes en BTS

Programmes :

Le site internet de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle a été refondu il y a deux ans ; il contient les référentiels de tous les BTS et il se trouve ici. L’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques se trouve là ou ci-dessous. Les modules écrits depuis cette date n’y sont pas encore déposés (rentrée 2022)

Les tableaux en lien recensent les modules enseignés dans chaque spécialité de BTS intégrée à un groupement, et rappellent les modalités de passation des BTS ayant adopté
le CCF

Nouveautés et précisions :

Changement en seconde année à partir de la rentrée 2022 :

Métiers de la mesure :
Le BTS « Métiers de la mesure » succède au BTS « Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire ».

Son référentiel est défini par un arrêté du 18 décembre 2020 publié au JO du 18 février 2021.
Horaires : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année, auquel peut s’ajouter un accompagnement personnalisé en partie fléché en direction des mathématiques.

Pour plus d'informations c'est ici.

Management économique de la construction
Le BTS « Management économique de la construction » succède au BTS « Étude et économie de la construction».

Son référentiel est défini par un arrêté du 11 décembre 2020 publié au JO du 31 janvier 2021.
année, 2 + 1 en seconde année.
Pour plus d'informations c'est ici.

Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
Le BTS « Finitions, aménagements des bâtiments : conception et réalisation » succède au BTS « Aménagement finition ». Son référentiel est défini par un arrêté du 11 décembre 2020 publié au JO du 31 décembre 2021.
Horaires : 2 + 1 + 1 (co-intervention)
Pour plus d'informations c'est ici.

Changement en première année à partir de la rentrée 2022 :

Mécatronique navale. Ce BTS a été créé en lien avec le ministère des armées. Il s’ajoute au BTS « Conception et industrialisation en construction navale » déjà existant. Son référentiel est ici.

Horaires : 2 + 1 + 1 (co-intervention avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année.

Pour plus d'informations c'est ici.

Maintenance des systèmes (4 options). Ce BTS est rénové et conserve le même nom.

Horaires : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention possible avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année.
Pour plus d'informations c'est ici.

Motorisations toutes énergies. Ce BTS succède au BTS « Moteurs à combustion interne », dont il reprend à l’identique le programme de mathématiques ainsi que ses modalités d’enseignement et d’évaluation. Son référentiel est défini par un arrêté du 24 janvier 2022 publié au JO du 17 février 2022. Son référentiel est ici.

Horaires : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention avec l’enseignement professionnel) en première et seconde année.

BTS électronique rénové à la rentrée 2020

BTS SIO rénové à la rentrée 2020

A noter pour ce BTS : la certification est hybride pour les candidats scolaires (CCF en Mathématiques pour l’informatique, ponctuelle en Mathématiques approfondies). Voir la lettre de rentrée 2022 pour plus de précisions.

Calculatrices :

Le bureau des BTS et examens comptables de la Division des Examens et Concours de l'académie a transmis en date du 20 décembre 2019  à tous les établissements formateurs au BTS, la communication ci-après de la DGESIP concernant les calculatrices autorisées aux examens à partir de la session 2020 .

Il a demandé que cette information soit relayée à l'ensemble des élèves et des enseignants concernés et a précisé que des consignes techniques seraient transmises ultérieurement  afin de faciliter la mise en œuvre de cette modalité et de prendre en compte les différents modèles de calculatrices proposées par les constructeurs.

Communication de la DGESIP:
"Nous vous informons que la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’appliquera, à partir de  la session 2020, pour les diplômes comptables et l’examen du BTS.

Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées.

Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent."

Des informations sur le BTS métiers de l'eau (les pages 31 à 34 portent sur l'enseignement des mathématiques) :

Un groupe "BTS industriels Toulouse Mathématiques" et un groupe "BTS CG Toulouse Mathématiques" ont été créés su le réseau Viaeduc. Ils sont réservés aux professeurs de mathématiques enseignant en BTS dans les lycées publics et privés de l'académie de Toulouse. Ils ont vocation à faciliter les échanges ainsi que la mutualisation de documents pédagogiques et notamment de situations d'évaluation par CCF dans les BTS concernés par cette modalité.  Pour s'inscrire, consulter

.

Programme officiel, documents IGEN

• Le document  publié en septembre 2013 par le ministère est la première référence mais il convient de lui apporter les modifications indiquées dans les notes de rentrée de l'IGEN de mathématiques postérieures à la rentrée 2013.
  • D'autres modules de mathématiques ont été publiés depuis lors :

Autre :