Professeurs contractuels et alternants

Cet article propose des informations concernant :

les professeurs contractuels

et les professeurs alternants

Professeurs contractuels :

Action d'accompagnement pour l'année scolaire 2023-24

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques poursuit pour l’année scolaire 2023-2024 l’action spécifique d’accompagnement des personnels contractuels en mathématiques mise en place dans l’académie depuis plusieurs années.

Cette action est placée cette année sous la responsabilité de Madame Nadja Rebinguet, chargée de mission.

Le second volet de cette action concerne tous les contractuels qu’ils soient ou non nouvellement embauchés

L'organisation de la formation se déroulera selon les modalités ci-dessous :

Volet 1 : Journées obligatoires à destination des néo-contractuels :
  Journée 1 : Mardi 19 décembre 2023

Gestion de classe. Préparation de séances et de séquences

Journée 2 : Mercredi 17 janvier 2024

L'évaluation

Les enseignants concernés recevront une convocation par l'EAFC.

Volet 2 : Journées à destination de tous au lycée Raymond Naves de Toulouse :

Deux journées sont prévues et font partie du PrAF. Les frais de déplacement sont remboursés.

Thème, date et modalités à préciser.

Volet 3 : Journées "sur invitation"

Pour participer, les contractuels intéressés doivent obligatoirement compléter ce formulaire.

Une confirmation d’inscription à la journée sera notifiée au professeur et au chef d’établissement. Elle s’accompagnera des modalités pratiques (distanciel ou présentiel, lieu éventuel).

Leur inscription aux différents thèmes ainsi que le lieu sera confirmée aux professeurs contractuels et au chef d'établissement dans la semaine précédant le stage.

Cette proposition d’accompagnement des professeurs contractuels nécessite une autorisation d’absence du chef d’établissement. Elle ne donne lieu à aucun frais de déplacement mais doit permettre d’assurer un meilleur enseignement dans les classes.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques souhaite ainsi répondre au mieux aux exigences du métier d’enseignant. Au-delà du bénéfice attendu dans la formation assurée aux élèves, ces actions devraient aussi contribuer à une préparation aux concours de recrutement.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les IA-IPR de mathématiques

Professeurs alternants inscrits en Master 2 MEEF :

Vous trouverez ci-dessous le livret du tuteur d'étudiant alternant 2023-2024 :