Comment, en rendant les élèves auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ?

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question :

Comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ?

Présentation et objectifs du projet

Nature de la production finale attendue

Fiction sonore pour s’approprier une œuvre littéraire : De Rodogune à Cléogune et Rodopâtre

Présentation du niveau de classe retenu pour ce projet.

Cycle – Niveau : Lycée – Seconde

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Objectifs

1. S’approprier une œuvre littéraire dans son intégralité par la création d’une fiction sonore : De Rodogune à Cléogune et Rodopâtre.

2. Préciser et enrichir les éléments d’histoire théâtrale.

3. Approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre.

4. S’approprier les questions de représentation et de mise en scène.

5. Travailler la lecture expressive, en s’attachant plus particulièrement à l’expression des intentions, au rythme et à l’enchaînement des répliques.

6. Travailler l’écrit d’appropriation.

7. S’exercer à argumenter à l’oral.

8. Rendre compte de sa sensibilité sur l’œuvre par un travail d’écriture

9. Réinvestir ses connaissances sur l’œuvre, Rodogune, et élargir ses connaissances littéraires sur la tragédie

Accéder à la ressource

Présentation détaillée des objectifs et des compétences travaillées, étapes de mise en œuvre, outils numériques utilisés par les élèves et prolongements :